A l'occasion de la sortie des Oubliés de l'Amas, Floriane Soulas revient sur l'écriture de ce nouveau roman paru aux éditions Scrinéo.
Actusf : Les Oubliés de l’Amas est paru il y a peu aux éditions Scrinéo. Comment est né ce roman ?
Floriane Soulas : Kat m’est apparu pour la première fois dans une nouvelle que j’avais écrite en 2018. Je voulais parler de Jupiter, de vaisseau fantôme et de famille perdue. Malheureusement, comme me l’a fait remarqué mon beta lecteur à l’époque, cette nouvelle ne fonctionnait pas….. puisque c’était en fait une idée de roman. Je l’ai donc laissé de coté jusqu’à ce qu’en 2020, Stéphanie Nicot et Scrinéo me contactent avec un projet : écrire un roman de SF adulte, et plus précisément du space opéra. J’ai aussitôt repenser à cette histoire qui trainait dans mes tiroirs et à Kat qui cherchait son frère perdu dans l’espace. J’ai soumis ce projet à Stéphanie et c’était parti !
Actusf : De quoi cela parle-t-il ?
Floriane Soulas : Les Oubliés de l’Amas parle de Kat, une scientifique qui part à la recherche de son frère jumeau, Pavel, pilote casse-cou et passionné par Jupiter, la planète que personne n’a pu dompter. En remontant ses traces, elle va découvrir l’Amas, une décharge/prison avec sa faune et ses règles et aider de Jaspe, une mécanicienne de génie, trouver peut-être le moyen d’aller sur Jupiter chercher Pavel….
Les Oubliés c’est tout à la fois un Planet Opera, une quête familiale, une histoire de vaisseau fantôme et une réflexion sur la science.
Actusf : Kat, votre héroïne est une jeune femme des plus courageuse. A la recherche de son frère, elle atterri dans l’Amas, un lieu a priori peu fréquentable. Pouvez-vous nous dire quelques mots sur elle ? Comment l’avez-vous créée ? Ressemble-t-elle à Violante ou Mina ?
Floriane Soulas : Kat est un personnage qui me tient particulièrement à cœur car elle a le même passé scientifique que moi. Elle est une sorte d’hommage à mes années de thèse et de recherche scientifiques. Je voulais aussi proposer une héroïne forte autrement que physiquement, intelligente et débrouillarde mais pas idéale. Kat a du mal à faire confiance, elle ment et dissimule beaucoup de choses à ses alliés pour se protéger. Je l’ai imaginé très introvertie, à l’opposé de ce frère jumeau extraverti et qui est la composante sociable de leur duo. Kat se définit elle-même comme un cerveau et en arrivant sur l’Amas, elle va devoir aussi faire confiance à son corps, ses intuitions, trouver de la force en elle, et apprendre à faire confiance aux autres aussi.
Sur ce dernier point, elle est très proche de Mina et Violante, qui doivent aussi surmonter ce problème de confiance en autrui. Et toutes les trois apprennent que la famille est un concept multiforme et changeant. Il y a la famille du sang et celle que l’on se construit parfois sans s’en rendre compte.
Actusf : Votre roman mêle science-fiction et roman noir. Qu’aviez-vous envie de dire ? De faire ? Ce genre vous permet-il de parler de certains sujets plus simplement ?
Floriane Soulas : J’avais surtout envie de faire de la Hard SF accessible et transverse. Je m’explique. Dans Les Oubliés on traite de sujets typiques du space opera, les IA, la technologie et ses dérives, la conquête spatiale et les problèmes éthiques qu’elle engendre, ainsi que divers problèmes de société tels que la surpopulation, la diminution des ressources etc… Mais le space opera se projette souvent très loin dans le futur, or aujourd’hui on veut retourner sur la lune, marcher sur Mars, je voulais parler d’une conquête spatiale intermédiaire en quelque sorte avec du coup des problèmes de sociétés encore assez proches de nous tels que le système carcéral etc… cela m’a permis de donner un cadre aux thèmes importants pour moi : la famille, la quête d’identité et d’y ajouter des éléments extérieurs que je trouvais intéressant comme les mythes des vaisseaux fantômes, précurseurs des vaisseaux essaimeurs d’humanité peut-être ? Mais aussi, la post-humanité mécanique et biologique sans devoir choisir encore celle qui prédominera dans le futur, les deux se côtoient sur l’Amas.
Pour moi, mais ça reste ma vision, la SF est un genre du présent, qui permet d’aborder les choses qui nous travaillent aujourd’hui et qui seront des composantes inévitables de demain. Mais à mon sens, le temps de la SF pure est passée, elle est déjà immensément riche et c’est dans les croisements de genre qu’on peut la réinventer et l’explorer de nouveau, c’est ça que j’ai voulu amener dans Les Oubliés, une SF tissée de toutes les autres influences qui m’ont faite grandir et qui m’ont passionné en tant que lectrice.
Actusf : Quelles ont été vos sources d’inspiration ? (je pense notamment aux courses de vaisseaux qui peuvent faire penser à celles d’Anakin dans Star Wars, où l’IA qui n’a rien à envier à Hal de 2001 l’Odyssée de l'espace )
Floriane Soulas : Je pense que Les Oubliés est un mélange d’énormément d’influences dont je ne me rends pas forcément compte mais vous avez cité les principales. Je rajouterai aussi la série des BD Valérian, qui a été à la fois ma première vraie BD et aussi ma toute première rencontre avec le space opera et la SF spatiale quand j’étais petite, à peu près au même moment que Star Wars. Plus tard bien sûr, j’ai lu Arthur C. Clarke et Asimov mais seul l’un des deux a bien vieilli, je vous laisse deviner lequel ! J’avais envie de mettre dans cette aventure toutes les choses qui me plaisaient, celles qui appartiennent vraiment au genre du space op comme celle qui m’étaient plus personnelles et extérieur aux canons du genre.
Actusf : Après Rouille, aux accents steampunk, et Les Noces de Renarde, qui explore le monde merveilleux japonais, vous partez pour les étoiles avec Les Oubliés de l’Amas. Avez-vous travaillez différemment de vos précédents romans ? Avez-vous du faire plus de recherches ?
Floriane Soulas : Ce 3ème roman était vraiment très différent des deux premiers car il venait d’une nouvelle. Comme je pioche allègrement dans mes travaux de doctorat pour tout ce qui est concept scientifique et technologie, je n’ai eu qu’à ressortir mon manuscrit de thèse pour vérifier quelques valeurs. Par contre, j’ai du faire pas mal de recherche à nouveau sur Jupiter, comprendre la planète afin qu’elle participe à l’histoire et ne soit pas simplement un joli décor. Je voulais que la planète soit comme un personnage à part entière, la faire vivre !
il m’a aussi fallu me pencher sur la résolution de quelques défi techniques comme la vie dans l’espace, comment recycler l’air et l’eau dans un endroit clos, les limites de la vie dans des conditions aussi extrêmes, les sorties spatiales etc… Une phase de recherche vraiment passionnante et qui coïncidait avec les missions sur l’ISS que j’ai suivi avec passion aussi. A une période, j’étais branchée H24 sur la webcam de la station spatiale d’ailleurs haha !
Actusf : Quels ont été les contraintes, mais aussi les joies d’écrire un tel roman ?
Floriane Soulas : La principale contrainte qui a pesé sur l’écriture de ce roman a été le temps. Je n’ai eu qu’une année pour l’écrire, sachant que je récris quasi complètement mon premier jet à la correction. C’était donc à la fois un marathon et un sprint.
Ceci dit, je ne regrette rien car j’ai énormément appris en écrivant Les Oubliés, tant sur moi que sur ma manière d’écrire, ce dont j’étais capable, ce qui était bon pour moi (faire des retraites d’écriture chez des amis auteurices) et ce qui ne l’était pas (écrire un roman en moins d’une année haha).
Ça a été aussi un véritable plaisir de me replonger dans mes travaux de thèse et de lire une partie du matériel scientifique disponible sur Jupiter, et que j’aurais adoré inclure en bibliographie à la fin d’ailleurs mais comme la plupart des ressources étaient en anglais, j’ai finalement abandonné cette idée. Mais j’ai adoré connecter les deux parties de ma vie dans ce roman, le coté scientifique de mon métier et le coté littéraire de la moi autrice.
Actusf : Sur quoi travaillez-vous actuellement ?
Floriane Soulas : Pour 2022 j’ai plusieurs projets de nouvelles sur lesquels je me suis engagée et j’ai hâte de m’y mettre car cela fait quelques mois que je n’en ai pas écrit alors que j’affectionne particulièrement ce format ! Je ne peux rien dire pour l’instant mais vous en saurez très vite plus !
Coté roman, je crois que j’ai trouvé ma voix en SF, ou en tout cas la voie dans laquelle je veux me diriger et explorer, celle dans laquelle je me sens la plus livre d’aborder les thèmes qui me travaillent et sur lesquels j’ai des choses à dire. Je prépare donc un prochain roman, mais je n’en suis qu’ai début donc motus et bouche cousue. Ce sera de la science-fiction mais encore autre chose, pas de vaisseaux spatiaux cette fois. Affaire à suivre (rires).
Actusf : Si vous aviez un conseil à donner à ceux qui souhaitent écrire, ce serait lequel ?
Floriane Soulas : Comme toujours mes deux seuls et uniques conseils : LISEZ et trouvez-vous des bêtas lecteurices.