- le  

Les pantins cosmiques

Philip K. Dick ( Auteur), Jean-Luc Estebe (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 15/01/2014  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Les pantins cosmiques

Écrivain incontournable de la science-fiction, Philip K. Dick reste célèbre pour son livre Ubik mais aussi pour son roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, plus connu sous le nom de Blade Runner, son adaptation cinématographique.
 
Souvent récompensé, il a reçu entre autres le Prix John Wood Campbell Memorial pour Coulez mes larmes, dit le policier, en 1974, et le Prix Hugo en 1963 pour Le Maître du Haut Château.
 
Mort en 1982, Philip K. Dick reste l’un des écrivains dont le cinéma (avec Stephen King) a le plus adapté ses œuvres, pour en faire des films cultes tels Total RecallMinority ReportA Scanner Darkly… Un prix littéraire a été créé en son hommage en 1983 et est baptisé le Prix Memorial Philip K. Dick. 
 
On dirait le sud...
 
En vacances avec sa femme, Ted Barton veut revoir sa ville natale : Millgate. Mais ce petit détour n'est pas ce qu'il espérait car rien de cette ville ne ressemble au Millgate de son enfance. Pire, dans ce Millgate-là, l'histoire de sa famille ainsi que celle de la ville n'est pas la même.
Hébété, il décide de rester sur place pour découvrir qui il est vraiment, car peut-être, n'a-t-il jamais été celui qu'il pensait être ?!
Perdu dans une ville devenue étrangère, Ted Barton va mener une enquête qui pourrait bien le perdre...
 
Le temps dure longtemps et la vie surement plus d'un million d'années...
 
Tout premier roman de Philipp K. Dick dans la chronologie de ses écrits, Les pantins cosmiques est l'OVNI de l'auteur ; un roman où l'on sent là la jeunesse d'un futur grand écrivain. 
Une SF se crée, empruntant à Lovecraft et Jean Ray (pour son roman Malpertuis) leur huis clos, leurs décors, leur dureté mêlée au fantastique. Dick peaufine son roman avec des personnages auxquels on reconnaît bien là sa paternité, ainsi qu'une poésie littéraire qui porte déjà la marque de l'auteur.
 
Les pantins cosmiques est une histoire facile d'accès, au scénario aussi prenant qu'intrigant.
Petit, efficace, ce roman parle aussi bien aux fans qu'aux jeunes adolescents qui voudraient avoir une première approche des œuvres de Philip K. Dick. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?