- le  
Les projets 2021 de vos auteurs - Jean-Luc Marcastel, Olav Koulikov, Emilie Querbalec et Jean-Philippe Jaworski
Commenter

Les projets 2021 de vos auteurs - Jean-Luc Marcastel, Olav Koulikov, Emilie Querbalec et Jean-Philippe Jaworski

2020 est achevée, pourtant les autrices et auteurs de l'imaginaire continuent de nous faire voyager et réfléchir grâce à leur plume.

En ce mois mars, découvrez les projets 2021 de Jean-Luc Marcastel, Olav Koulikov, Emilie Querbalec et Jean-Philippe Jaworski.

Auteur de Thaïr T1 (Leha) ou encore d'Un jour, une étoile (Gulf Stream), Jean-Luc Marcastel nous confie ses projets pour l'année à venir.

Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2021 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?

Jean-Luc Marcastel : Tout d'abord, le 3 février est paru aux éditions Didier jeunesse le premier tome d'un diptyque : Yoko, un roman de prospective jeunesse se déroulant en France dans une centaine d'années. La couverture en a été réalisée par Benjamin Carré et les illustrations intérieures par mon ami Lionel Marty.

Le 17 février est sorti chez Pygmalion la suite de mon "Pape pour l'Apocalypse", mon polar ésotérique, un second tome indépendant : " Le roi de coeur " où on retrouve le mêmes duo : le commissaire Malo Sinclair et l'inénarrable Albert, le plus cantalou des héros.

Le 19 mars sortira, aux éditions Leha, le tome 2 de mon planète-op post apocalyptique et épique : "Thaïr" dont voici la couverture, toujours aussi superbe et réalisée par mon ami Lionel Marty.

En mars, La saga de Louis le Galoup ressortira intégralement aux éditions Leha.

En juin, toujours chez Leha, ce sera le tour des trois premiers tomes (dont le troisième "L'Attaque des cybovins" était encore inédit) de ma série "Pulpillac".

En septembre, le premier tome de ma nouvelle série " Agence Lovecraft " sortira aux éditions Gulf Stream.

Mais de quoi parle donc l'Agence Lovecraft ?

Peut-être ne le savez-vous pas, mais les humains n'ont pas été les premiers maîtres de ce monde. Des éternités plus tôt, avant même l'apparition des premiers amphibiens, d'autres formes de vie, terribles pour certaines, ont régné sur cette planète.
Parmi elles, nulle ne fut plus effroyable que le grand Cthulhu et les siens...
Mais vous auriez tort de croire qu'ils ont disparu... Ces créatures, pour qui l'éternité n'est qu'un souffle, ne sont pas mortes, car "N'est pas mort qui à jamais dort, et en d'étranges éternités peut mourir même la mort".
Elles dorment et rêvent dans leurs cités cyclopéennes, dans les profondeurs des océans ou les sombres recoins de la terre, attendant que les étoiles soient de nouveau alignées pour se réveiller, balayer les misérables homoncules que nous sommes et reprendre possession de ce monde pour le plonger dans la démence de nouvelles ténèbres.
Lovecraft, cet écrivain de génie, le savait, car il avait eu accès à des livres interdits, des savoirs cachés. Il a tenté, par la fiction, de nous prévenir...
Car déjà, partout dans le monde, les adeptes des grands anciens œuvrent à leur réveil... et ce réveil est proche.
De nos jours, alors que se prépare la fatale conjonction, quatre adolescents vont être recrutés par une mystérieuse agence, l'Agence Lovecraft dont la devise est :

"Que meure pour toujours ce qui à jamais dort."

Car ces quatre-là ne sont pas comme les autres. Chacun possède un grand et terrible pouvoir qui pourrait faire pencher la balance dans la guerre secrète et sans pitié contre le retour de Cthulhu et des siens... mais de quel côté ?
Car chacun d'entre eux est lié à ces puissances occultes, marqué dans sa chair, son âme ou les deux, par ces abominations immémoriales... chacun va devoir non seulement lutter contre des adversaires redoutables, plus anciens que ce monde, mais pire encore, contre celui qui se trouve en lui...

Ils sont "Le mal par le mal".

Dans leur quête sur leur origine, leur nature et leur combat contre les grands anciens et leurs séides, ils seront aidés par l'homme qui les a recrutés, le charismatique Docteur Sauvage, mais aussi par Cormaline Nemo, l'arrière-petite-fille du célèbre capitaine, aux commandes de son extraordinaire submersible, le Nautilus V.

De l'aventure, du frisson, de l'action, de l'émotion et des tentacules, voilà tout ce que je vous offre dans cette nouvelle série ou j'ai retrouvé et mis en scène mes passions de jeunesse, en particulier celle pour l’œuvre de HP Lovecraft, le Maître de Providence, auquel je veux rendre ici un hommage en revisitant son univers et sa création d'une nouvelle manière, mais sans jamais les trahir...

J'espère non seulement, dans cette série, faire plaisir à tous les amateurs de Lovecraft, qu'ils soient jeunes ou moins jeunes, mais également rendre son œuvre accessible et la faire découvrir à de nouveaux lecteurs, afin que, comme moi, "ils tombent" dans Lovecraft et connaissent les délices et les frissons de son horreur cosmique et la saveur incomparable de son écriture à nulle autre pareille.

J'espère surtout que mes personnages et leurs aventures sauront vous emporter et, cette fois, vous faire frissonner...

Et je ne vous dis pas encore tout, car j'ai encore une surprise en réserve...

Enfin, en octobre paraîtra, chez Didier jeunesse, le tome 2 de Yoko que je suis en train d'écrire..

Et pour la fin de l'année, avec la complicité de mon ami Lionel Marty et de mon éditeur, Jean-Philippe Mocci, je garde encore une grosse surprise dans l'univers de Thaïr.

Voilà pour cette année 2021. Ça commence à faire pas mal...

De son côté, Olav Koulikov, auteur de Mémoires d'un détective à vapeur et Souvenirs d'un détective à vapeur (Les Moutons Electriques), revient sur ses actualités.

Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2021 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?

Olav Koulikov : Le premier roman signé Olav Koulikov vient juste d'arriver, chez les Saisons de l'étrange : Menace sur l'Empire, qui est le troisième volume des enquêtes uchroniques du détective Bodichiev. Ce petit éditeur indépendant vient de se doter d'un représentant, donc les titres vont un de ces jours être également trouvables un peu en libraire, en plus de la vente directe. Je leur ai proposé un deuxième roman de Bodichiev : Les Trois cœurs, qui est en lecture. Et je continue à travailler dans cet univers, avec une nouvelle acceptée pour l'anthologie humanitaire Prépare la paix, et plein d'autres fictions en cours d'écriture, dont une série de petites vignettes d'atmosphère sur les personnages secondaires, que j'ai mis en ligne sur le blog http://captainbooks.fr/

Emilie Querbalec, qui a signé Quitter les monts d'automne (Albin Michel Imaginaire) en 2020, a quelques projets en cours et à venir !

Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2021 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?

Emilie Querbalec : 2021 sera une année calme, il n’y a pas de sortie de roman en vue mais des textes courts, prévus ici et là dans des recueils collectifs. On en discute par exemple chez ActuSF et Critic.

En ce qui concerne mes projets longs, j’aimerais surtout terminer l’écriture d’un chantier commencé fin 2020, une histoire hybride entre le space-opera, le thriller psychologique, et l’uchronie. C’est un projet qui nécessite pas mal de documentation et de temps, ce qui laisse peu de place au reste. Ensuite, il y a une idée sur laquelle j’aimerais me pencher, même si pour le moment elle ne fait que flotter dans les limbes du possible. Il s’agirait d’une histoire qui mettrait en lumière l’un des personnages resté secondaire dans l’univers de mon roman Quitter les monts d’Automne.

Actusf : Et avez-vous déjà des dates de dédicaces prévues ?

Concernant les dédicaces, a priori, si tout va bien, vous pourrez me retrouver à l’automne, du côté de Ménétrol. Les rencontres restent difficiles à planifier. J’espère que tout cela va se décanter dans les mois qui viennent.

Pour finir, c'est au tour de Jean-Philippe Jaworski, auteur de Gagner la guerre et de la saga Rois du monde (Les Moutons Électriques), de nous expliquer ce qu'il a prévu pour2021.

Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2021 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?

Jean-Philippe Jaworski : En 2021, je continuerai à écrire le prochain roman du cycle du Vieux Royaume, Le Chevalier aux épines. Le manuscrit est bien commencé mais il sera volumineux et il me reste beaucoup de travail.

Un hasard du calendrier éditorial fait que deux adaptations de mes précédentes fictions paraissent en librairie à deux jours d’intervalle. Le Service des dames, roman graphique illustré par Sébastien Hayez à partir de la nouvelle éponyme initialement publiée dans Janua vera, est sorti le 19 février chez Les Moutons électriques.
La Mère Patrie, troisième album de l’adaptation BD de Gagner la guerre par Frédéric Genêt, est paru chez Le Lombard le 21 février.
La fin de Chasse royale sera reprise en poche en mai. Les tomes III et IV de l’édition des Moutons électriques seront rassemblés en un seul volume par Folio SF avec le sous-titre Curée chaude, ce qui restaurera l’unité du roman.
Par ailleurs, je publierai une nouvelle inédite, Implacable Clio, dans une anthologie uchronique sur Napoléon Ier à paraître au printemps sous la direction de Stéphanie Nicot.

Actusf : Et avez-vous déjà des dates de dédicaces prévues ?

Pour l’heure, il est prématuré de fixer des séances de dédicaces… Dans l’hypothèse où je réussirais à me faire injecter ma connexion à la 5G et après avoir bien potassé le Guide de survie en territoire zombie de Max Brooks, c’est une activité qui reste envisageable pour le courant de l’année.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?