2020 est achevée, pourtant les autrices et auteurs de l'imaginaire continuent de nous faire voyager et réfléchir grâce à leur plume.
En ce début d'année, découvrez les projets 2021 de Cédric Ferrand, Ketty Steward et Olivier Paquet.
Cédric Ferrand, auteur de Et si le Diable le permet (Les Moutons Electriques) nous présente son programme pour 2021.
Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2021 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?
Cédric Ferrand : J'ai débuté la rédaction d'un roman de fantasy, donc je pense qu'il va occuper une bonne partie de mon temps de clavier disponible en 2021.
En littérature, mon roman "Mon Almérique à moi" devrait sortir en février 2021 aux éditions Alire.
Mais nous vivons des temps incertains, aussi j'espère que l'impression et la distribution vont pouvoir se dérouler sans accroche. C'est un roman qui parle de montréalisme magique, c'est-à-dire de magie coïncidentale à Montréal. On y suit Jess, une personne dont le genre oscille jour après jour : femme le lundi, homme le mardi...
Sinon j'ai plusieurs ouvrages de jeu de rôles qui vont sortir en 2021, dont une nouvelle édition de l'adaptation de Wastburg, qui contiendra des nouvelles prolongeant le roman initial.
Actusf : Avez-vous déjà des dates de dédicaces prévues ?
Je ne fais pas partie des populations prioritaires pour la vaccination, donc je ne pense pas recevoir le vaccin avant l'été ou l'automne. Je ne vais donc pas être en contact physique avec le public avant au mieux la fin de l'année. Par contre, je vais participer à des salons du livre virtuels, comme celui de Trois-Rivières du 25 au 28 mars 2021. C'est un des points positifs de la situation sanitaire : en dématérialisant les événements, ils deviennent bien plus accessibles.
On peut assister à des tables rondes à l'autre bout du monde et échanger avec des lecteurs en dépit des fuseaux horaires, c'est très pratique.
De son côté Ketty Steward, autrice Confessions d'une séancière (Mü éditions), a de nombreux projets en cours et à venir.
Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2021 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?
Ketty Steward : Beaucoup de projets 2021, mais beaucoup d'incertitudes aussi.
Des nouvelles sont déjà programmées dans différentes anthologies, notamment pour Flatland, Nice Fictions et les Imaginales. Pour le grand format, l'actualité glissante, c'est l'Évangile selon Myriam chez Mu. Ce roman post-apocalyptique qui constitue une interrogation irrévérencieuse de la notion de vérité est prévu, après plusieurs reports, pour octobre 2021. On croise les doigts!
D'autres textes sont en lecture, notamment un recueil de SF et un de nouvelles fantastiques. Je travaille actuellement sur un nouveau roman sur le thème des imposteurs. J'ai aussi prévu de terminer d'autres manuscrits dont je parlerai en temps et heure.
Outre les Imaginales, pour lesquelles je suis modératrice et Nice fictions, je n'ai pas encore de planning d'événements et de salons.
Ça s'étoffera sans doute quand on y verra plus clair.
Et pour terminer, c'est au tour d'Olivier Paquet, auteur de Jardin d'hiver et des Machines fantômes (L'Atalante), de nous dévoiler son programme 2021.
Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2021 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?
Olivier Paquet : Avec les circonstances exceptionnelles, il est difficile de prévoir pour 2021, je n'ai donc aucune date ferme pour cette année, même s'il y a des projets comme un nouveau recueil de nouvelles chez
l'Atalante. Comme Faux-Semblance, ce sera un recueil varié, mais avec deux inédits au lieu d'un, dont une assez longue nouvelle sur l'Andalousie du 10e au 16e siècle. Pour le reste, je me concentre sur mon prochain roman qui se situe dans le même univers que les Machines Fantômes, une version alternative d'une certaine façon, où cette fois les IA s'emparent de nos images, sons, et vidéos personnelles que nous partageons sur les réseaux. Le roman a pour titre "Composite" et tente de répondre à la question de savoir ce que c'est qu'être quelqu'un de bien. L'idée de base est simple, mais sa réalisation est très compliquée. Cela va me demander du temps et pas mal de documentation, mais au final, on restera sur une science-fiction de l'intime. J'ai aussi un autre projet, encore plus lointain, mais je ne sais pas encore si ce sera de la fantasy ou de la science-fiction, je verrai quand je me lancerai vraiment dedans.
Pour les dédicaces, il y a un événement prévu, mais vu la situation et l'incertitude, je préfère ne pas devancer les annonces des organisateurs. C'est tellement compliqué pour ceux qui veulent continuer à faire vivre la culture dans les salons et festivals que j'estime qu'il faut leur laisser toute liberté pour s'organiser et
annoncer. En tout cas, je salue le courage de ceux qui tentent de monter des événements alors que tout incite à ne rien faire.