- le  
Les projets pour 2021 de vos auteurs - Stefan Platteau, Fabien Cerutti,  Ariane Gélinas et Christian Léourier
Commenter

Les projets pour 2021 de vos auteurs - Stefan Platteau, Fabien Cerutti, Ariane Gélinas et Christian Léourier

2020 est achevée, pourtant les autrices et auteurs de l'imaginaire continuent de nous faire voyager et réfléchir grâce à leur plume.

En ces beaux jours, découvrez les projets 2021 de Stefan Platteau, Fabien Cerutti, Ariane Gélinas et Christian Léourier !

Stefan Platteau a débarqué dans le paysage de la fantasy en 2015 avec son excellente saga Le Sentier des Astres et voici ce qu'il a prévu pour l'année qui arrive.

Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2021 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?

Stefan Platteau : Une seule actualité pour moi, mais un gros morceau : je finalise actuellement le quatrième tome de mes Sentiers des Astres, qui s’annonce, une fois encore, très copieux. Sans en dévoiler trop : après les révélations de la fin du tome 3, l’accent sera mis sur le personnage de Kunti et sur la mystérieuse entité des Basses Brumes qui donne son nom au tome (« Jaunes yeux »). Les personnages féminins seront à l’honneur, la Rue des Sept puits dévoilera ses charmes, ses héroïnes, ses artistes et ses savantes, et la lune règnera sur ce tome de bien des façons – au risque de surprendre le Barde et ses compagnons. Ah, et un troisième récit entremêlé nous permettra de nous immerger pleinement dans la guerre civile en cours dans l’Héritage (attendez-vous à quelques nouvelles du front) !

Ce sera donc en librairies fin avril. Ensuite… ensuite je prendrai un peu de repos bien mérité, avant d’attaquer la suite !"

Fabien Cerutti est l'auteur du Cycle Le Bâtard de Kosigan publié par les éditions Mnémos. Son premier tome L'Ombre du pouvoir a remporté bien des prix, dont le Prix Imaginales des lycéens 2015.

Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2021 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?

Fabien Cerutti : Les projets pour 2021 sont modestes, et ils sont de deux types :

- Un roman court pour l'anthologie uchronique (qui devrait sortir si tout va bien) sur Napoléon. De mon côté, je m'intéresse à la façon dont ses conquêtes et ses défaites auraient pu tourner si le type avait été sympa... (rires) De fait, je me retrouve en concurrence avec le bouquin de VGE, j'espère faire original...

- Je travaille aussi à un projet d'adaptation transmédia de l'univers et des personnages de ma série fétiche du Bâtard de Kosigan.

On verra bien si tout cela aboutit dans le courant de 2021. Je croise les doigts.

De son côté Ariane Gélinas, autrice québécoise de fantastique (Les Villages des Assoupis, Les Cendres de Sedna) nous parle de ses projets :

Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2021 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?

Ariane Gélinas : En ce mois de janvier 2021, je finalise l’écriture de L’Envers des forêts (titre de travail), roman de science-fiction sur lequel je travaille depuis 2018. Quelques événements sont prévus au cours de l’année à venir pour Quelques battements d'ailes avant la nuit, roman publié en 2019 chez Alire, ainsi que pour Les Cendres de Sedna, dont la réédition vient de paraître à l’automne dernier (aussi chez Alire).

Autrement, quelques nouvelles d’imaginaire sont à paraître ces mois prochains, notamment « Monument », récit de science-fiction au sommaire du collectif Épidermes (Tête première, février 2021). Je poursuivrai en outre mes critiques et chroniques trimestrielles sur les littératures de l’imaginaire dans les revues Les Libraires et Lettres québécoises. D’ailleurs, je viens de codiriger, avec Annabelle Moreau, un copieux dossier sur la dystopie dans Lettres québécoises. Le numéro est actuellement en kiosque.

Finalement, Criminelles, un recueil de nouvelles noires et policières, coécrit à quatre mains avec Maureen Martineau, paraîtra à l’automne 2021 chez Alire.

Actusf : Avez-vous déjà des dates de dédicaces prévues ?

Ariane Gélinas : Je serai entre autres présente – virtuellement – au Salon du livre de Trois-Rivières (du 25 au 28 mars). De plus, je suis cette année l’une des juré.e.s – catégorie nouvelle – du festival fantastique de Béziers (du 7 au 13 juin 2021).

Pour finir, c'est au tour de Christian Léourier, auteur de science-fiction pour adulte et pour la jeunesse, avec notamment Helstrid, Le Cycle de Lanmeur, ou encore L'Arbre Miroir, de nous expliquer ce qu'il a prévu pour cette année !

Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2021 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?

Christian Léourier : Cette année, si on excepte quelques nouvelles qui sont dans les tuyaux (Solaris, Bifrost…) ou en projet, publication rimera surtout avec réédition. La Lyre et le glaive est en effet repris au format poche chez J’ai Lu : le premier tome, Diseur de mots, est paru le 6 janvier, le second, Danseuse de corde, sortira en septembre.

Le printemps verra le nouvel essor des Ailes de l’été, un roman pour la jeunesse, chez Inanna.

À l’automne, aux éditions Critic, paraîtra l’intégrale des Jarvis, une série de six romans pour la jeunesse parus dans les années 70/80 auxquels s’ajoute un septième, écrit à l’époque, mais resté inédit pour cause d’interruption de la collection qui devait l’accueillir.

Enfin, en fin d’année, je ferai mes débuts dans le roman historique pour adultes pour les éditions Argyll, avec la réécriture de Sous le vent de la liberté.

Actusf : Avez-vous déjà des dates de dédicaces prévues ?

Christian Léourier : Du côté des rencontres et dédicaces, l’incertitude est totale. Pour le moment, la seule manifestation prévue à mon agenda est le salon du livre de Péronne les 10 et 11 avril. Mais cela paraît lointain.


à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?