2021 est achevée, pourtant les auteurs de l'imaginaire continuent de nous faire voyager et réfléchir grâce à leur plume.
David Bry, auteur entre autres de Que passe l'hiver et La Princesse au visage de nuit, nous présente son programme pour 2022.
Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2022 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?
David Bry : Plusieurs sorties sont prévues me concernant.
La toute première concerne La princesse au visage de nuit, qui ressort en poche le 13 janvier et ouvre le label des Etoiles montantes de l'imaginaire chez Pocket. J'en suis extrêmement heureux, et extrêmement fier. L'idée du label est de proposer des romans de SFFF pouvant plaire aux habitués du genre (heureusement (rires), mais aussi à tous ceux qui n'ont pas cette culture d'imaginaire. C'est une sorte de porte d'entrée vers nos littératures, une invitation à venir, à découvrir. Je trouve ça génial. Et je trouve ça génial d'y participer.
Ma seconde parution de l'année est prévue pour le 3 mars, où sortira chez Nathan le tome 3 de ma série jeunesse des Héritiers de Brisaine, intitulé cette fois La bataille des Marches Hurleuses. Comme son nom l'indique, il s'agira de batailles, et de la poursuite des aventures d'Aliénor, de Grégoire et d'Enguerrand qui font tout pour que la magie ne disparaisse pas de leur monde. La série plaît beaucoup, j'en suis très, très, très heureux.
En avril paraîtra mon tout nouveau roman adulte aux éditions de L'Homme sans Nom. Avec Le chant des géants, je retourne à la fantasy et à la tragédie. J'y parle d'une île rêvée par trois géants ; d'amour, de batailles, de chevauchées, d'une brume noire qui engloutit le monde et de deux frères qui n'arrivent plus à s'aimer... C'est une
histoire que j'ai adoré, adoré vivre et écrire, et peut-être mon roman le plus ambitieux à ce jour.
Mon programme de parution se terminera (presque ;) en septembre, avec le tome 4 des Héritiers de Brisaine : La sorcière des saisons, toujours avec la géniale Noëmie Chevalier aux illustrations. Nos petits héros ne sont pas au bout de leurs peines - et de leurs surprises ! Heureusement, ils vont pouvoir compter sur de nouveaux alliés avant de se préparer pour le grand final de la série prévu au tome 5, début 2023.
En plus de ces romans devraient paraître 4 ou 5 nouvelles dans de très très belles anthologies auxquelles j'ai eu le plaisir d'avoir été convié. Je ne peux pas encore en dire plus, sinon que j'en suis très heureux !
Mon programme 2022 est donc chargé, très chargé même ! En ce début d'année, je travaille beaucoup sur des corrections et des relectures, sur l'écriture des nouvelles aussi. Je devrais revoir le jour (ainsi que mes enfants, ma famille, mes amis, mon lit et mon jardin) au printemps, où m'attendent d'autres projets tout aussi enthousiasmants
: un nouveau roman, mais aussi un autre projet absolument génial lui aussi, qui concerne l'une de mes récentes parutions. Mais je ne peux pas en dire plus pour l'instant.
Actusf : Vos prochaines dédicaces ?
Je devais être au salon du polar de Nemours en janvier, qui a malheureusement été annulé à cause des conditions sanitaires. Idem pour Bruxelles. Je croise les doigts pour que le printemps évidemment nous aide à sortir de tout ça, mais laisse aussi avoir lieu les autres festivals de l'année. Je serai sans doute aux Imaginales pour fêter les 20 ans de cette grande et très, très belle fête de l'imaginaire. Je devrais aussi participer à un très chouette salon qui se lance (mais j'attends que les organisateurs en parlent avant). Je serai au salon du livre de Narbonne, à la Japan Expo (16 et 17 juillet). D'autres dates devraient s'organiser prochainement sur l'ensemble de l'année. J'ai bougé aux quatre coins de la France au dernier trimestre 2021. 2022 ne devrait pas être très différent, et c'est très chouette.
De son côté Lauriane Dufant, autrice de A crocs perdus dans Demain la Santé (la Volte), a de nombreux projets en cours et à venir.
Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2022 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?
Lauriane Dufant : Début mars, le webtoon sur lequel je travaille depuis deux ans avec Mai, ma dessinatrice, sortira sur la plateforme WebtoonFactory des éditions Dupuis : Memories of Laemuria. La parution est hebdomadaire : au total, ce seront 24 épisodes publiés d’ici l’été 2022. Deux autres séries webtoon sont en cours de production, et j’espère que la deuxième, Lost Hero’s Quest, pourra rencontrer ses lecteurs dès l’automne prochain ! Nous faisons tout pour garder le rythme de production et créer des histoires originales.
Mon éditeur m’a par ailleurs suggéré de lui adresser un projet de bande dessinée papier pour anticiper l’après-webtoon, mais je n’en saurai davantage que dans les prochains mois ; en tout cas, je travaille actuellement sur le scénario — toujours en collaboration avec Mai au dessin.
Quant à la littérature, je me laisse porter par les envies ou les opportunités. Mes précédentes nouvelles étaient le fruit d’occasions et j’aimerais beaucoup qu’on me propose de nouveau d’écrire sur tel ou tel thème. Il me reste aussi, dans un coin de mon ordinateur, à réécrire/corriger une novella ayant pour thème l’utopie, destinée à la collection Eutopia de La Volte. Et mon roman de toujours, en cours d’écriture depuis trop longtemps ; je l’emmène partout avec moi durant mes déplacements, juste pour le savoir à portée de main et me motiver à le continuer. Un jour, vous en verrez la couverture !