- le  
Les projets pour 2022 de vos auteurs - Ophélie Bruneau, Olivier Paquet et Jean-Laurent Del Socorro
Commenter

Les projets pour 2022 de vos auteurs - Ophélie Bruneau, Olivier Paquet et Jean-Laurent Del Socorro

2021 est achevée, pourtant les auteurs de l'imaginaire continuent de nous faire voyager et réfléchir grâce à leur plume.

Après L'Enceinte 9 paru chez Lynks en 2019, Ophélie Bruneau nous présente son programme pour 2022.

Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2022 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?

Ophélie Bruneau : On ne va pas se porter malheur en le clamant trop fort pour l'instant, mais je suis en bonne voie de signature pour la fin 2022/début 2023. Après n'avoir sorti aucun roman en 2020 ni en 2021 (heureusement, il y a eu quelques nouvelles dans des anthologies), j'espère avoir retrouvé le chemin de l'édition de façon plus durable.
À Moitié Mort, c'est une enquête surnaturelle à Londres avec un héros plombé par un gros complexe d'infériorité, une héroïne accro à la vapote, un rouge-gorge obsédé par la bouffe, un savant fou™ et une fée qui n'aime pas qu'on touche à ses jouets. Bref, un roman comme j'aime les écrire, rapide à lire, plein d'humanité et qui n'oublie pas les blagues stupides. Je serai ravie d'en parler plus en détail quand le contrat sera signé !
J'essaie de vendre d'autres manuscrits mais ce ne sera sans doute pas pour cette année. En tout cas, les projets, il y en a plein. Le plus dur, c'est toujours de vendre ce qui est écrit et d'écrire ce qui ne l'est pas encore.

Côté dédicaces : À ce stade de la pandémie, il est un peu tôt pour savoir quels salons se maintiendront ou pas cette année. Cependant, je serai ravie d'aller là où l'on m'invitera, et en particulier, j'espère bien retourner aux Utopiales de Nantes où je me sens chez moi.

De son côté Olivier Paquet, auteur des Machines fantômes (L'Atalante), a plusieurs projets en cours et à venir.

Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2022 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?

Olivier Paquet : Je viens tout juste d'envoyer à l'Atalante le manuscrit de mon prochain roman intitulé "Composite". L'idée de base est assez simple : que se passe-t-il si on échange les souvenirs que l'on conserve grâce à Facebook par d'autres ? Cela ne pourrait-il pas changer notre personnalité ? Je poursuis une réflexion entamée avec "Les Machines fantômes" sur les rapports intimes que nous entretenons avec les machines et les algorithmes. On peut même dire que c'est une uchronie ou au moins une version alternative de mon précédent roman, puisque plusieurs des personnages sont évoqués dans "Composite". Cette fois, on est plus dans une veine de roman policier, à la recherche du responsable du chaos qui se déclenche. Autant le précédent était parisien, autant celui-ci se situe ailleurs puisque le chapitre final se déroule à la fois à Lyon et à Amiens. En principe, il devrait sortir pour l'automne. Il y a aussi d'autres projets dans les tuyaux, dont une nouvelle qui se passe dans le futur post-pandémie à Rome, mais je n'ai pas de date à fournir. J'ai un bon stock de nouvelles, mais c'est difficile de trouver les bons supports et le bon moment pour les publier, mais ça viendra. Question dédicaces, comme mon prochain roman n'est pas pour tout de suite, il n'y a rien de prévu ou de planifié au moment où je parle. En revanche, cette année, grâce aux Artisans de la Fiction, un des rares centres d'ateliers d'écriture pérennes à Lyon, je vais animer un stage consacré à la science-fiction en avril. L'occasion d'y aborder les thématiques et le travail propre au genre.

Et pour terminer, c'est au tour de Jean-Laurent Del Socorro, auteur de Du Roi je serai l'assassin et de Je suis fille de rage (Actusf), de nous dévoiler son programme 2022.

Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2022 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?

Jean-Laurent Del Socorro : Côtés sorties, vient de paraitre début janvier mon premier roman young adult à l’École des Loisirs : Une pour toutes. Un roman d’aventures autour de Julie d'Aubigny, alias mademoiselle Maupin. C’était une escrimeuse et cantatrice qui a vécu sous Louis XIV. Au programme de ses aventures : duels de rapières, mais aussi de rimes mais aussi des histoires d'amours avec ses maitresses et ses amants. Le livre a une dimension fantastique puisque Méphisto, le diable en personne, cherche à s'emparer de l'âme de Julie. Avec Une pour toutes, je veux rendre hommage à cet incroyable personnage historique méconnu, mais aussi aux récits de cape et d'épées qui me tiennent à cœur comme Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, Les Trois mousquetaires d'Alexandre Dumas, ou encore la BD De cape et de crocs de Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou.
Fin mars, ce sera la sortie de Noir est le sceau de l'enfer, qui sera publiée par l’association Didaskalie, une novella inédite de fantasy historique qui revient dans l’univers de mes romans Royaume de vent et de colères et Du roi je serai l’assassin (Éditions ActuSF). Comme dans La Guerre des trois rois, ma novella qui a été illustrée par Marc Simonetti, nous suivrons une nouvelle aventure de la compagnie du Chariot, centrée cette fois sur sa capitaine : Axelle : 1593, France. La chance a tourné pour Axelle, la capitaine de la compagnie du Chariot. Elle et ses lansquenets sont retenus prisonniers dans les geôles du roi Henri IV. Axelle accepte alors une mission en échange de leur libération. La voilà partie pour Londres pour voler un objet à l’alchimiste de la reine Élisabeth d’Angleterre. Épaulée par sir Francis Drake, Axelle devra déjouer les machinations de ceux qui cherchent également à s’emparer du mystérieux sceau de l’enfer.
Cette novella propose en bonus à la fin de l’ouvrage Lisez, Jouez ! des règles d’initiation ainsi qu’un scénario prêt à-jouer pour faire revivre cette lecture autour d’une table de jeu de rôle. La couverture de l’ouvrage est signée Damien Dufreney. Noir est le sceau de l'enfer aura un tout petit tirage et est précommandable ici.
Enfin, sortira en juin prochain la version poche de Je suis fille de rage, mon roman fantastique sur le guerre de sécession américaine, dans la collection Helios des Indé de l’imaginaire.
Côtés projets je travaille, un texte sur le mythe des Chevaliers de la table ronde. Le roman sera centré sur le personnage de Morgane. L’écriture est à peine commencé car il a nécessité en amont que je que je lise plusieurs versions médiévales de la légende Arthurienne (plus de 3000 pages quand même).

Actusf : Avez-vous déjà des dates de dédicaces prévues ?

Mes deux premières dédicaces de l’année seront :
- Le samedi 12 février au Furet du Nord d’Aéroville (93290 Tremblay-en-France) de 14h00 à 17h00
- Le dimanche 20 mars avec le Salon du livre de Saint-Marcellin (38).

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?