2021 est achevée, pourtant les auteurs de l'imaginaire continuent de nous faire voyager et réfléchir grâce à leur plume.
Mel Andoryss, autrice entre autres de L'Enfant des tempêtes, nous présente son programme pour 2022.
Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2022 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?
Mel Andoryss : Cette année est censée être ma première année d’écriture à temps plein, alors je compte bien être très occupée !
Au niveau des parutions, il y aura les tomes 8, 9 (et peut-être 10 ? Je n’ai pas le calendrier en tête) de la grande saga Les 5 Terres en BD, aux éditions Delcourt. Au niveau écriture pour ce second cycle, nous travaillons en avance, et nous devrions donc boucler le tome 12 ce mois-ci, pour enchaîner ensuite avec la construction du cycle suivant, et l’écriture des tomes 13 et 14, je pense. Côté scénario, ça ne chôme pas, donc.
Du côté des romans, je suis en train de lisser les corrections de mon prochain bébé, Les petites boîtes, qui devrait sortir aux éditions du Seuil durant le printemps. Pour l’occasion, je me suis essayé à une sorte de comédie-vaudeville familial, donc je croise les doigts pour que mes lecteurs s’y retrouvent, vu que ce n’est clairement pas à ça que je les avais habitués ! Toujours pour le Seuil, je suis déjà dans la préparation du prochain, qui devrait davantage ressembler aux Âmes silencieuses sorties en 2019. Si tout va bien, je devrais réussir à faire le premier jet de ce nouveau roman durant l’année, mais il est plutôt sur mon planning d’automne. Peut-être en Nanowrimo ?
L’enfant des tempêtes, paru en grand format au Seuil l’automne 2020, devrait également sortir en poche aux éditions Points en 2022, mais je n’ai pas encore la date et nous en sommes encore à parler de la couverture, donc ce ne sera pas avant plusieurs mois.
Dans quelques mois également devrait sortir le jeu vidéo sur lequel je travaille en résidence d’auteur depuis deux ans pour Le Pays du Coquelicot. Développé par The Pixel Hunt, il entame sa dernière phase de test, donc on touche au but. J’en dirais plus dès que j’ai une date !
Enfin, il restera normalement du temps pour les projets personnels : je voudrais finir mon roman jeunesse animalier entamé en 2015, écrit aux deux tiers puis abandonné et qui prend la poussière depuis, ré-écrire le premier tome de ma saga de mafia, mon arlésienne à moi (mais cette fois-ci, pour la dernière fois, promis juré) et si tout va bien, travailler sur de nouveaux projets de BD et sur un multivers jeunesse fantastique englobant l’Architective et le Passageur, sortis respectivement chez Castelmore et Lynks entre 2016 et 2019. Je me laisse aussi de la place pour quelques surprises, si j’ai le temps !
Actusf : Et avez-vous déjà des dates de dédicaces prévues ?
Mel Andoryss : Je n’ai aucune séance de dédicace prévue, mais les deux dernières années ont été légères dans ce domaine pour tout le monde et en pleine cinquième vague, ce n’est pas très étonnant que les organisateurs d’évènements soient frileux. On les comprend ! Attendons de voir ce que ça donne et si dédicace il y a, je les annoncerais sur mon futur site internet que je suis censée mettre enligne dans les trois prochains mois, si j’arrive à me motiver à le finir !
De son côté, Silène Edgar, autrice entre autre de La Dame des murs et 8848 mètres : Là-haut, elle ne sera plus la même, a quelques projets en cours et à venir.
Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2022 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?
Silène Edgar : En 2022, je vais avoir de nombreuses sorties ! Cette année, mes lecteurs adultes pourront lire au moins 3 nouvelles en attendant ma trilogie de science-fantasy en 2023. La première, Le Troll médecin, parait aux éditions 1115 dans un mois ! C'est une réécriture de la célèbre pièce de Molière, L'Amour médecin avec des trolls et des licornes ! Un texte engagé pour dire qu'il n'y a pas de "mauvaise" littérature ! Suivra une nouvelle chez Livr'S, dans l'anthologie Nouvelles du front dont je suis la marraine. Cette fois, je pars d'une nouvelle de Vian, Les Fourmis, avec une forme théâtrale. C'est un texte sur la masculinité. Enfin, il y aura une nouvelle sur le travail, basée sur la théorie du New work de Frithjof Bergman, un philosophe marxiste décédé l'an passé. Sylvie Miller en dit le plus grand bien !
Pour les enfants et ados, j'aurai aussi plein de surprises : deux romans pour les 9-12 et deux autres pour les 6-8 : ces deux derniers se passent toujours à Mini-bois, comme Le Cookie empoisonné et Le Trésor du marais, qui sont sortis en septembre chez Casterman et rencontrent un beau succès. Après les loutres et les ratons-laveurs, Charline Picard et moi vous invitons à rencontrer les pipistrelles et les écureuils, sorties prévues en avril et novembre. En avril, il y aura aussi Louise Cigogne, un roman contemporain pour parler de PMA, de contrôle au faciès, de mensonges et de différences... c'est mon retour chez Castelmore après la rupture de l'an passé. Je suis heureuse de travailler avec Claire Deslandes.
Et the last but not the least... en septembre... notre premier roman à 4 mains avec Nadia Coste ! On vous propose de vous glisser dans la peau de la prof pour la journée et de découvrir la salle des profs ! Ce sera chez Syros que je suis ravie de rejoindre.
Pour la suite, je vais travailler principalement sur ma trilogie, dont les deux premiers tomes sont écrits. Vous en avez déjà eu un avant-goût dans Par delà l'horizon puisque la nouvelle qui s'y trouve est la préquelle de ma série. Je vais aussi préparer mes romans prévus pour 2024 : un roman historique féminin et féministe au pays Basque et un autre roman féminin et féministe, une utopie dans une France post-apo qui paraîtra chez Argyll. Je vais aussi avancer avec Gilles Freluche sur notre nouvel album, qu'il est en train d'illustrer et préparer la réédition des Moelleuses au chocolat avec Gephyre. Bref... une bonne grosse année encore !
Pour les dédicaces, je vous invite à me retrouver aux salons suivants : Tandem à Nevers le premier week-end de février, j'y serai avec Maëlig Duval et Charline Picard. Puis Le Bouscat, Evreux et Flers en mars-avril. L'Ouest hurlant et aussi les Imaginales sont au programme ! En octobre prochain, ce sera Lire en poche !