2021 est achevée, pourtant les auteurs de l'imaginaire continuent de nous faire voyager et réfléchir grâce à leur plume.
Olav Koulikov, auteur des Confidences d'un détective à vapeur, nous présente son programme pour 2022.
Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2022 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?
Olav Koulikov : Dans les prochaines semaines, j'ai une nouvelle inédite et florentine appartenant au cycle des enquêtes uchroniques de Bodichiev qui va sortir dans le troisième numéro de la revue Fiction l'imaginaire radical, "Le Jardin des iris". Également un énorme pavé regroupant les quatre premiers volumes de Bodichiev va sortir chez les Saisons de l'étrange, dans le cadre d'une souscription.
Cette uchronie que je développe depuis plusieurs années se situe dans une Europe dominée par un empire anglo-russe, qui a bouleversé la technologie (avec beaucoup de vapeur et de dirigeables), le calendrier (avec un redémarrage à l'an 3000) et les religions (le bouddhisme étant devenu religion officielle de l'Empire). Les enquêtes policières du détective privé Jan Marcus Bodichiev et de son adjoint Viatcheslav Koulikov se situent quelque part entre Maigret et Poirot mais avec généralement de petits éléments de SF ou d'étrange.
Fin mai, à l'occasion du nouveau salon d'imaginaire de Marmande,les éditions Koikalit publierons le cinquième Bodichiev, le recueil "Archives d'un détective à vapeur". Et fin septembre pour le festival Hypermondes, toujours chez Koikalit, sortira le court roman "Les Trois cœurs".
Et une autre actualité, une nouvelle située dans le même univers, mais hors cycle, sera au sommaire d'une anthologie caritative intitulée "Prépare la paix", qui veut proposer des futurs apaisés. "Nulle part et en Crimée" est le titre de cette nouvelle.
De son côté, Stefan Platteau, auteur de la saga Les Sentiers des astres, a quelques projets en cours et à venir.
Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2022 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?
Stefan Platteau : Mon année 2022 sera studieuse et consacrée à l'écriture du cinquième (et en principe dernier) tome de la saga des Sentiers des Astres, qui devrait m'occuper au moins jusqu'en décembre, et très probablement au-delà, car la bête s'annonce volumineuse... côté parutions, je n'ai pas encore de date à communiquer pour la sortie en poche du tome 4 de la saga, "Jaunes yeux". Mais cet automne, une nouvelle inédite paraîtra sous forme d'une plaquette "La Fureur de Lire", imprimée par la communauté française de Belgique à destination des élèves de secondaire (l'équivalent belge du collège et lycée).
Et puis il y a les salons et festivals littéraires, bien sûr... je ne suis pas encore en mesure de tout révéler ; néanmoins mon programme printanier devrait être assez étoffé. Je peux déjà annoncer ma participation au nouveau salon rennois "L'Ouest Hurlant" (30 avril et 1er mai), que j'attends avec impatience, ainsi qu'au forum du livre de St Louis (mi-mai) et au salon des Uchronies du Val, à Marmande (28-29 mai), qui développe des concepts très intéressants de rencontres dans les rues et les cafés. Au plaisir de vous retrouver dans l'un de ces
événements.