- le  

Les roues du destin

Megan Lindholm ( Auteur), Julien Delval (Illustrateur de couverture), Guillaume Le Pennec (Traducteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 31/08/2006  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Les roues du destin

Robin Hobb est peu connue sous son véritable nom : Meggan Lindholm. Elle n’a écrit sous celui-ci que quelques romans dont Le cycle de Ki et Vandien, Le dernier magicien, La nuit du prédateur, Le peuple des rennes, Le Dieu sombre ou encore Alien earth. Tous ont été publiés dans la fin des années 80. Ce n’est qu'un peu plus tard, sous le pseudonyme de Robin Hobb donc qu’elle a connu un franc succès en France et outre atlantique avec L’assassin royal et Les aventuriers de la mer.

 Ki et Vandien sont toujours sur les routes

Après avoir fuis les terres des Ventchanteuses, Ki et Vandien se retrouvent dans les régions du sud. Mais ne connaissant pas les lieux, il leur est assez difficile de trouver du travail. Aussi acceptent-ils d’emmener avec eux un jeune garçon, du nom de Cabri, qui doit rejoindre son oncle dans la ville de Villena.

Oui mais voilà, Cabri n’est pas un enfant comme les autres. Il est a moitié joran, ce qui lui confère certaines capacités que Ki et Vandien vont découvrir à leurs dépends. De plus ils vont être mêlés à un complot visant à assassiner le duc qui tient les terres du sud d’une main de fer. Une fois de plus, alors qu’ils aspiraient au calme et à la tranquillité, le destin en décide autrement.

Du Robin Hobb avant l’heure

Quatrième et dernier tome du cycle de Ki et Vandien, Les roues du destin n’en est pas moins le plus accomplit. On sent, en effet une nette évolution dans le style entre Le vol des harpies et ce tome. Meggan Lindholm trouve véritablement la plume qui lui conférera la notoriété qu’on lui connaît sous le pseudonyme de Robin Hobb. L’histoire est plus mature et mieux maîtrisée et les personnages ont plus de relief et de consistance. Elle décide, dans ce dernier tome, d’approfondir la psychologie des personnages en s'attardant sur la relation entre Ki et Vandien. Et cerise sur le gateau, elle clôt cette tétralogie sur un tome annonçant les prémices de son talent qu’elle développera en tant que Robin Hobb sur le cycle de l’assassin royal.

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?