- le  
Les Secrets d'Eole de Claire Krust - Le mot des éditions Actusf
Commenter

Les Secrets d'Eole de Claire Krust - Le mot des éditions Actusf

Pourquoi avons-nous choisi de publier Les Secrets d'Éole de Claire Krust ?

Déjà il faut savoir que ce roman est indissociable de L'Envolée des Enges avec lequel il forme un diptyque de fantasy que l'on pourrait qualifier d'humaniste. Une maison d'édition, c'est avant tout des auteurs et chez ActuSF nous sommes très attachés à cette politique qui nous emmène à suivre les projets des auteurs que nous avons pu découvrir. C'est le cas avec Claire Krust dont nous avions fait la rencontre avec Les Neiges de l'éternel, un fix-up (c'est-à-dire un recueil de nouvelles qui forme un tout cohérent) qui prenait place dans un Japon féodal fantasmé. Avec ce texte, changement d'ambiance complet mais nous avons tout de suite été séduit par la plume, les personnages et les images qui émanaient de ce nouveau récit. Il n'en fallait pas plus pour poursuivre l'aventure en sa compagnie !

Comme nous le disions, Les Secrets d'Éole s'apparente à ce que nous avons souhaité qualifier de fantasy humaniste : au cœur de l'histoire, des destins, des peuples, des luttes, des idées. Point de héros ou d'élu ici, pas de prophétie pour sauver un peuple en détresse comme cela arrive souvent en fantasy. Non, Claire Krust ici a fait le choix de mettre en avant des personnages d'une grande humanité, avec des forces, des faiblesses, agissant parfois sous le coup de la colère ou de la vengeance et prenant des décisions catastrophiques à plus large échelle. Des personnages dans lesquels nous pouvons tous nous retrouver et dont les tiraillements, les questionnements font écho à ce que nous vivons tous les jours.

L'un des tours de force du récit est d'ailleurs cette capacité qu'à l'autrice à ne jamais juger ses personnages. Avec beaucoup de sensibilité elle nous fait part de leurs dilemmes et leur laisse prendre leurs décisions, pour le meilleur comme pour le pire. Une grande empathie se dégage du traitement qu'elle leur réserve, ce qui n'en rend certaines actions que plus difficiles encore.

Par ailleurs, Claire Krust n'hésite pas à aborder des sujets qui sont rarement traités en fantasy : on pourra évidemment mentionner l'avortement, question qui s'élève dès les premières pages du premier tome et qui aura un impact crucial sur la suite ; mais aussi les discriminations, qui sont au cœur des deux tomes. Des thématiques très actuelles qui renforcent le récit et lui apportent une profondeur toujours bienvenue.

Dans L'Envolée des Enges, on assistait à une terrible injustice, un génocide complètement gratuit basé sur des prétextes insoutenables. Céléno, l'une des rares survivantes de son peuple, essayait de donner du sens à ce drame et à sa survie, tout en naviguant entre son désir de vengeance et ses tentatives de sauver les siens encore en vie. Dans Les Secrets d'Éole, nous sommes dans l'après, quelque chose rarement décrit en fantasy : justice a été faite, d'une certaine manière, un nouvel équilibre a été mis en place et on assiste désormais à toutes les ramifications qui vont découler des décisions qui ont pu être prises. Finalement, ce qui comptera au bout du chemin, ce n'est pas tant ce que l'on y trouvera mais la manière dont on y sera parvenu...

Vous l'aurez compris, que ce soit par l'humanité de ses personnages ou l'actualité de ses thématiques (et bien évidemment son univers mais par définition toute œuvre de fantasy possède son propre cadre original), nous avons été séduits par L'Envolée des Enges et Les Secret d'Éole et le ton résolument frais qu'il apportait au paysage de fantasy actuel.
Nous espérons qu'il en sera de même pour vous !

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?