- le  
Les trente ans de Pocket
Commenter

Les trente ans de Pocket

Les éditions Pocket fêtent en cette rentrée leur trentième anniversaire. L’occasion de faire une petite balade dans leur collection SF et Fantasy. Une collection qui a accompagné de nombreux lecteurs sur les terres de l’imaginaire depuis trois décennies, avec des compagnons de route de haute volée.

Dune et Hypérion

L’un des plus impressionnants est sans doute Franck Herbert et son cycle de Dune. Commencés au milieu des années 60, les sept tomes de la série sont aujourd’hui de grands classiques de la science fiction mondiale. Nombreux sont les lecteurs à s’être laissé emporter par l’histoire de Paul Atréides débarquant avec sa famille sur une planète hostile et obligé après un revers politique de se réfugier en plein désert au sein d’un peuple étrange : les Fremen. Un cycle gigantesque tant par les visions sublimes qu’il suscite que par les thématiques qu’il explore, politiques, sociales ou philosophiques.

Autre gros morceau de la collection Pocket en science fiction, Hypérion de Dan Simmons. Un cycle qui a marqué son époque, d’abord parce qu’il fait une sorte de bilan de tous les grands thèmes en science fiction, ensuite parce qu’il a suscité un engouement énorme qui s’est forcément reporté sur le genre, provoquant un regain d’intérêt bienvenu. Mais au-delà du succès de l’œuvre, c’est surtout la force des images évoquées par Dan Simmons qui a porté de nombreux lecteurs, ainsi que la qualité de son écriture. Longtemps on se souviendra de ce groupe de pèlerins hétéroclite en partance pour la planète Hypérion afin d’y rencontrer le Gritche, figure du mal absolu. Ce n’est pas pour rien que le premier tome a reçu le prix Hugo et le prix Locus en 1990.

Nouveau Space Opera

Parmi les nouveaux cycles qui feront date, on trouve aussi L'Aube de la nuit de Peter F.Hamilton. En digne représentant du mouvement que l'on appelle le NSO, comprenez le Nouveau Space Opera, il tisse sur plus de 6000 pages une saga de SF totalement débridée, mélangeant le futur, l'espace et des personnages aussi farfelus que des révoltés du Bounty rendus à la vie et même le célèbre Al Capone. Incontournable tout comme la trilogie autour de Mars de Kim Stanley Robinson, qui nous raconte la conquête de la planète rouge par les hommes. Passionnant. 

La fantasy a toujours eu une place importante dans la collection, son premier représentant étant bien évidemment J.R.R. Tolkien et Le Seigneur des Anneaux, trilogie fondatrice et fédératrice de la fantasy depuis les années 50, et plus encore depuis l’adaptation de Peter Jackson au cinéma. Un monument du catalogue aux côtés de Michael Moorcock, Robert Jordan, David Eddings et quelques autres.

Elric, Garion et les autres


Michaël Moorcock a lui séduit les lecteurs avec son gigantesque cycle du Multivers composé de plusieurs séries s’entrecroisant dans un univers fait de réalités parallèles qui se chevauchent en permanence. Son héros le plus marquant est sans aucun doute le prince albinos Elric. Manquant cruellement de force, il ne survit que grâce à son épée Stormbringer qui vole l’âme de ses victimes et lui donne de l’énergie. Mais rapidement on ne sait plus qui se sert de qui et Elric devient le serviteur de son arme. Un cycle plutôt sombre qui a la beauté du désespoir de son héros. A lire aussi de Moorcock : Corum, Hawkmoon et Erekosë.

Moins déprimé, Garion dans La Belgariade de David Eddings est plutôt un adolescent un peu pataud qui se retrouve embringué dans une histoire où le destin du monde est en jeu. Et lui seul peut éviter le pire à l’humanité. Un costume de sauveur un peu trop grand pour lui mais qu’il va peu à peu apprivoiser avec l’aide des mystérieux Polgara et Belgarath. Un cycle de cinq tomes suivi par les cinq autres de La Mallorée et qui va vous emmener dans une quête initiatique pleine d’action et d’aventure.

Autre cycle de fantasy magistral publié par les éditions Pocket, La Ballade de Pern d’Anne McCaffrey. Cette fois on se concentre sur les dragons avec un peuple de guerriers qui, avec ces gros lézards, combattent sans relâche l’invasion de ce qu’ils appellent les « fils ». L'occasion de quelques beaux moments de bravoure mais aussi de découvrir au fil des tomes une planète dont l'histoire est particulièrement torturée. C'est l'exemple même du "planet opera", un genre dont les histoires aiment s'étaler sur des décennies pour explorer à fond l'environnement imaginé par l'auteur. Dans la même veine, on signalera également le cycle de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley toujours chez Pocket.

Et pour se moquer des auteurs que l'on vient de citer et d'une manière générale de tous les poncifs de la fantasy, il y a les indispensables Annales du Disque Monde de Terry Pratchett. Au cours des 21 tomes édités à ce jour en poche, il déploie un sens de l'absurde totalement jouissif, multipliant les gags et les scènes devenus cultissimes. Rarement la fantasy n'aura fait autant rire. 21 tomes comme autant de respirations entre deux livres très sérieux dans lesquels le sort du monde est en jeu.

Conseil d'ami


Ces derniers temps, de nouveaux auteurs sont apparus au catalogue de Pocket. C'est le cas de Gregory Keyes avec la tétralogie de L'Age de la déraison. Un cycle qui commence au XVIIIème siècle en Europe avec comme personnage principal Benjamin Franklin. L'Histoire commence à diverger lorsqu'une comète tombe sur l'Angleterre et raye une bonne partie du pays et de ses voisins de la carte du monde. A partir de là, attendez-vous à embarquer dans un des récits les plus fous qui existent, où le fantastique se mélange à l'Histoire avec en plus l'intervention d'Anges un peu bizarres.

Toujours parmi les auteurs de la nouvelle génération, Robert Holdstock est de plus en plus traduit en français. Chez Pocket on peut actuellement lire les deux premiers tomes du Codex Merlin, une série avec le célèbre enchanteur comme héros.

Et pour finir, ne manquez pas les petites perles de la collection qui se cachent au milieu des noms célèbres. Conseil d'ami, allez jeter un oeil au Moineau de Dieu de Mary Doria Russell et à Perdido Street Station de China Miéville. Vous ne le regretterez pas.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?