- le  

Loin à l'intérieur

Lachâtaigne (Illustrateur de couverture), Armand Cabasson ( Auteur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/04/2005  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Loin à l'intérieur

Loin à l’intérieur est ce qui s’appelle une belle claque. Une de celles que l’on prend sans s’y attendre. Préparez-vous à tendre la joue si vous osez tourner les pages de ce recueil d’Armand Cabasson. On pense tenir dans les mains un livre d’un auteur peu connu, psychiatre de son état, et l’on tombe sur un type particulièrement talentueux qui a déjà à son actif plusieurs romans historiques.

18 nouvelles

Et le résultat est là : on dévore littéralement ce recueil, savourant les 18 nouvelles les unes après les autres. Que ce soit Derniers jours d’un samouraï, de la fantasy japonaise, ou les excellents Loin à l’intérieur, Oisex, Evasions et Visions (pour ne citer qu’elles), on se délecte à chaque fois, appréciant la façon qu’Armand Cabasson a de nous plonger en quelques lignes dans des univers complètement différents d’un texte à l’autre. Une belle diversité de la fantasy au fantastique, de l’enfer du quotidien à celui plus classique du Diable en personne.

Assurément il y a du talent chez cet homme-là et une bonne connaissance de l’âme humaine. Son métier l’aide sûrement à composer ces personnages passionnants, souvent un peu torturés, avides en tout cas d’échapper à leurs propres démons, sans pour autant franchement y parvenir. Surtout, il a l’art et la manière de terminer ses textes. Armand Cabasson a un goût prononcé pour les chutes, exercice qu’il maîtrise particulièrement bien. S’il ne fallait qu’une nouvelle pour s’en rendre compte, choisissez Loin à l’intérieur, le texte éponyme. Quoique, à la réflexion, choisissez celle que vous voulez dans ce recueil. Elles se valent quasiment toutes à ce petit jeu là.

A lire absolument

Vous l’aurez compris, on ne saurait trop vous conseiller de vous procurer de toute urgence ce recueil. Les habitués d’Emblèmes ne seront pas surpris de tant d’éloges. Après tout, Armand Cabasson a confié aux éditions de l’Oxymore de fort belles nouvelles ces dernières années. Ce recueil est donc en partie une confirmation. En tout cas, il concrétise et consacre le travail de l’auteur. Bravo, bravo et encore bravo. Lisez-le ! Ce serait dommage de laisser autant de plaisir dormir derrière la couverture.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?