La bataille judiciaire entre le studio de production Village Roadshow Pictures et le studio Warner Bros continue. Après le flop monumental du dernier film Matrix au box office, qui n'a récolté que 153 millions de dollars à l'international, Village Pictures avait décidé de porter plainte.
Ils accusent en effet Warner d'avoir délibérément saboté la sortie du film en salles en le rendant simultanément disponible sur leur plateforme de streaming HBO Max afin d'en augmenter les abonnements. Cela au détriment de l'avenir de la franchise Matrix qui, après cet échec, aura du mal à voir paraître de nouveaux films.
Le studio Warner Bros a décidé de répliquer en indiquant que c'était là une tentative de Village Pictures pour ne pas avoir à honorer leurs contrats financiers. Ils les accusent aussi de ne pas du tout avoir contribué financièrement à la production du film.
Warner réclamerait donc 112.5 millions de dollars de compensation, une somme que le studio Village Roadshow Pictures n'est actuellement pas capable d'honorer après le flop de Matrix.
Après presque 25 ans de partenariat, la relation entre les deux studios est donc bien endommagée et menace les prochaines autres coproductions.
Selon la représentante de Village Roadshow, Diane Torres, Warner Bros aurait commencé un processus pour retirer les droits de la société de production de participer à des projets dérivés de nombreuses franchises, malgré leurs grands nombres de titres à venir. Village Pictures aurait même, toujours selon elle, déjà versé 4,5 milliards de dollars pour la distribution de 91 films.
Le combat est donc loin d'être fini.