Men, le dernier film du réalisateur américain Alex Garland, présenté à Cannes à l’occasion de la Quinzaine des réalisateurs, et en projection presse ce jeudi à Paris se dévoile un peu plus.
Attendu le 8 juin dans les salles obscures, en voici un nouvel extrait.
Après Ex Machina (2014) et Annihilation (2018), deux films de science-fiction poussés et réflectifs, Alex Garland s’attaque cette fois au genre du folk horror. Pouvant être traduit par « horreur folklorique », ce genre s’approprie des éléments folkloriques ou ruraux pour les détourner dans l’horreur. Ici on y retrouve tous ce qui fait le genre : isolement, nature, présence d’intrus, religion, fécondité, viol ou ambiance oppressante. Le folk horror a récemment été illustré par le film Midsommar (2019) ou la série The Third Day (2020).
Pour ce qui est de Men, en voici le synopsis :
« Après une tragédie personnelle, Harper (interprétée par Jessie Buckley, vue notamment dans les séries Fargo ou Chernobyl) se retire seule dans la belle campagne anglaise, espérant trouver un endroit pour se rétablir. Mais quelqu’un ou quelque chose dans les bois environnants semble la traquer. Ce qui n’est au départ qu’une crainte latente devient un cauchemar total, hanté par ses souvenirs et ses peurs les plus sombres. »
Dans une immense maison située en pleine campagne anglaise, le chef décorateur Mark Digby et la décoratrice de plateau Michelle Day ont créé une atmosphère ambigüe, à la fois paisible et dangereusement, ouverte à tous les vents.
Le film sera disponible pour le grand public le mercredi 8 juin mais vous pouvez d’ores et déjà goûter à l’ambiance sombre du long métrage dans cet extrait dévoilé cette semaine :
Ces derniers temps, beaucoup de débats autour de l’égalité homme/femme et de la relation entre les sexes ont évolué, en bien ou en mal en fonction des pays. C’est entre autres l’une des causes que voulait évoquer le réalisateur en utilisant le médium de l’horreur pour marquer les esprits. Comme le dit l’acteur Rory Kinnear (Black Mirror, franchise James Bond) :
« J’ai l’impression que le film s’approprie les codes de l’horreur pour parler des rapports entre hommes et femmes, de ce dont les hommes sont capables — qu’il s’agisse de leur capacité d’action dans la société et de leurs relations aux autres. »
Retrouvez Men au cinéma le mercredi 8 juin (attention, le film est interdit aux moins de 12 ans avec avertissement).