- le  

Hellboy & B.P.R.D 1955

Langue d'origine : Anglais
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 03/01/2019  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Mike Mignola - Hellboy et B.P.R.D 1955 t1

Un univers et ses séries dérivées

Avec Hellboy, Mike Mignola a créé un univers personnel qui depuis vingt cinq ans, bénéficie d’un lectorat fidèle. Comme Marvel et DC avant lui, il a donc créé des séries dérivées : Lobster Johnston, Abe Sapiens, et Hellboy & BPRD. Cette dernière explore le passé du héros, quand il était un jeune agent qui grandissait sous la houlette du professeur Bruttenholm. Ce volume se concentre sur l’année 1955.

Cette année-là

En 1955, Hellboy va en Oregon avec l’agent Woodrow Farrier pour élucider une sombre affaire de vaches éventrées par un démon. Ils trouveront le moyen de le conjurer et de sauver la mise de paysans racistes. Dans les îles Marshall, il affronte des animaux mutants tandis que le professeur Bruttenholm va en Angleterre pour savoir si le gouvernement entretient des recherches sur le paranormal. En Floride, il aide le professeur Bruttenholm à débarrasser la ville de Port Orange d’un démon incendiaire.

Un résultat correct

Rien de transcendant ici mais de la distraction et des histoires bien menées. Le dessin des trois histoires a été confié à des artistes « mignolesques ». Brian Churilla se révèle le plus convaincant, accentuant ici et là un côté « cartoony » qui donne du charme à l’ensemble. Quant aux histoires, elles révèlent combien les grandes puissances de l’époque se sont emparés du paranormal. Le BPRD paraît presque impuissant face à leurs manigances. A suivre.

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Vous pourriez être intéressés par

Qu'en pensez-vous ?