Les naufragés de Velloa est le troisième roman de Romain Benassaya après Pyramides et Arca. Tous les romans de l'auteur ont été publiés chez Critic avant de paraitre en poche chez Pocket imaginaire. L'auteur s'est spécialisé dans les romans de space opera, et il continue dans ce genre avec ce livre. Les naufragés de Velloa est paru en poche le même jour que le dernier roman de l'auteur en grand format, La dernière Arche, toujours chez Critic.
Aventures et space-opera
L'histoire se déroule au XXVIIIe siècle. Les humains ont terraformé Mars et Vénus. La Terre est devenue invivable et ses deux voisines sont devenues les régentes du système solaire. Mars est dirigée par une intelligence artificielle, tandis que Vénus est dirigée par des par des familles puissantes. Le problème est que les deux planètes protègent scrupuleusement leur surface et refusent leur accès aux réfugiés condamnés à l'errance suite à la destruction de la terre. Ils sont ainsi condamné à rester sur des vaisseaux de fortune aux quatre coins du système solaire. Mais un de ces vaisseaux, l’Embrun 17, à qui Vénus a refusé l’asile, a rejoint l’étoile Sigma Draconis située à plusieurs dizaines d'années-lumières, sans que l'on sache comment ni pourquoi.
Mars et Vénus vont devoir s'allier le temps d'une mission conjointe vers le système de Sigma Draconis pour tenter de comprendre ce qui s'est passé. Le roman est ainsi un pur roman de space opera, avec des voyages dans l'espace, des planètes terraformées, et des découvertes d'autres mondes. L'auteur a adapté les technologies à ces voyages spatiaux et les humains ont de nombreuses augmentations physiques. Les longs voyages sont notamment permis par des sauvegardes de la mémoire humaine qui sera transférée dans un nouveau corps, cloné à partir du précédent. Rien de plus simple, pour les martiens et les vénusiens qui disposent de cette technologie et l'utilisent couramment. Le roman peut aussi être classé comme un planet opera dans la mesure où une très grosse partie de l'histoire se déroule sur Velloa, une planète hostile, avec des saisons bien marquées
Des thématiques actuelles
Le roman est très rythmé, avec de nombreux rebondissements, de l'action. Mais l'auteur n'en oublie pas pour autant de parler de thèmes très actuels. Les réfugiés de la Terre qui ne peuvent se rendre sur Mars et Vénus et sont ainsi condamnés à vivre dans l'errance font tristement écho avec ce qui s'est produit dans notre monde. Les réfugiés sont même affublés du sobriquet de blattes, et sont considérés comme inférieurs par les martiens et les vénusiens. Ils n'ont aucun droits et pas accès aux sauvegardes en cas de mort. L'auteur met ainsi en évidence les grandes différences qui frappent ces réfugiés.
Il aborde aussi la question du mariage forcé avec le personnage de Dayanni, une habitante de Velloa. La vie sur Velloa est très différente de celle des autres mondes habités. Les technologies font penser au moyen âge, la vie y est rude. La valeur de la vie humaine n'y est pas la même également. Parmi les autres thématiques abordées, on peut trouver celle de l'environnement et celle des croyances, et de ceux qu'elles peuvent entrainer comme conséquences. Des thématiques très actuelles pour un roman d'aventures dans l'espace. Le style de l'auteur est très fluide et agréable. Quelques facilités parsèment le récit, et le début sur la planète Velloa a des airs de déjà vu, néanmoins on passe un très agréable moment de lecture.
Les naufragés de Velloa est donc une très sympathique et riche lecture mêlant aventures et réflexions.