- le  

Moissons Futures

Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/2005  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Moissons Futures

C'est bien connu, les anthologies d'auteurs français en science-fiction ne se vendent pas très bien. Voire, soyons honnête, assez mal. Les temps sont par conséquent à la raréfaction de ce type d'ouvrages dans nos librairies et il ne faudra bientôt pratiquement plus compter que sur les revues pour vous offrir des nouvelles à lire. C'est donc avec une certaine surprise que l'on a vu débarquer Moissons Futures aux éditions La Découverte. Sans doute la thématique choisie (l'agriculture, les OGM et la malbouffe en 2050), bien dans l'air du temps, fait espérer à ses éditeurs d'aller à contre-courant des ventes. Autre atout, si la distribution n'est que française, elle contient quelques beaux noms comme Andrevon, Genefort, Valery ou Dunyach qui sont comme autant de promesses de bons textes.

Agriculture et assiettes...

Les dix-huits auteurs au sommaire ont donc planché sur l'avenir de l'agriculture. Avec bonheur souvent et imagination et quand même une bonne dose d'amour pour une agriculture raisonnable, respecteuse et non trafiquée. Sale temps pour les OGM, que ce soit dans La Ferme enchantée de Jonas Lenn (et la visite d'un représentant de semences génétiquement modifiées à un paysan joyeux), Hugette sent la chatte de Bernard Blanc (un texte complètement déjanté avec des clones de José Bové...) ou dans Magiciennes Dentelées de Jean-François Thomas (avec un drôle de meurtre). Mais les thématiques ne se limitent pas aux OGM. Dans Lions et Espadons, Lionel Davoust prend la défense de la pêche face aux multinationales. Avec Les Îles de la tentation, Jean-Michel Calvez pose la question de l'après tsunami en Asie du sud est et les dérives possibles nées de l'impérieuse nécessité touristique. Quant à Laurent Genefort, il évoque la beauté du désert et pose la question d'une reconquête de ce lieu de silence et de paix.

De la SF comme (malheureusement) on n'en fait plus


Il était un temps, une époque, où la SF nous offrait un miroir des pires dérives de notre présent. Un temps d'ailleurs où certains clamaient que la bonne science-fiction parlait d'aujourd'hui. Nous en étions. On ne peut donc qu'apprécier que cette anthologie fasse revivre cette caractéristique de la SF. Bien sûr, c'est engagé. Les 18 auteurs s'insurgent contre les dérives des scientifico-commerciaux de la nature et prennent faits et causes pour une agriculture plus harmonieuse et respectueuse de l'environnement. Cela en agacera certains. D'autres, écœurés par une indigestion de José Bové et de bonnes intentions, n'ouvriront même pas ce livre. Et pourtant, ils ont tort. Car le grand mérite de Moissons Futures, c'est de donner du grain à moudre à la réflexion personnelle de chacun. Faut-il faire reverdir le désert ? Faut-il laisser la pêche aux mains de grands groupes financiers ? Doit-on faire de l'abondance de nourriture et donc de graisse la norme ? Faut-il tripatouiller le génome des plantes même pour en faire des armes anti-pollution ? Autant de questions auquelles les 18 auteurs vous proposent des réponses. Ce sont les leurs. A vous de vous faire les vôtres. Une invitation au questionnement d'autant plus agréable que dans l'ensemble, et c'est bien l'une des principales qualités de cette anthologie, les textes sont de très bonne qualité au niveau littéraire. Espérons maintenant que ce livre se vende.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?