- le  

Oui-ja

Guillaume Lapeyre (Dessinateur), Diane Brants (Coloriste), Rémi Guérin (Scénariste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 23/09/2009  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Oui-ja

Guillaume Lapeyre est né à Sète en 1978. Il commence des études de droit quand il fait la connaissance dans les locaux d'un fanzine de BD de celle qui va devenir sa compagne, Elsa Brants. C'est Arleston (Lanfeust) qui les remarque et ils commencent à publier leur première histoire dans Lanfeust Mag'. Ils collaborent ensuite aux collectifs Les Contes du Korrigans et Les Contes de Brocéliande. Ils travaillent l'année suivante sur deux séries de SF chez Delcourt (Les Chroniques de Magon et Ether).

En 2007, Lapeyre demande à Rémi Guérin (Les Véritables légendes urbaines) de lui proposer un nouveau projet : Explorers. Pour la petite histoire, c'est sous la douche que Guérin trouvera l'idée géniale de héros chassant les fantômes dans les classiques de littérature.

Le Club des Cinq nouvelle version?...

Cinq ados qui se retrouvent dans une grande demeure au fin fond de l'Alaska le soir d'Halloween. Après un « mauvais » concours de circonstances, ils libèrent Hadès, le maître des enfers. Obligés malgré eux d'assumer leur faute, ils doivent partir à la chasse aux fantômes dans un monde parallèle des plus improbables : au cœur des livres.

Pour combattre les monstres, ils se retrouvent dotés de super pouvoirs sous la férule d'un instructeur pour le moins étrange et lunatique, Jack-O'-lantern, une incarnation du mythe celte en chair et citrouille.

Cléry, William, Matt, Robin et Lily vont réécrire l'histoire. En ferez vous partie?...

Entre citrouille et trouille mon cœur balance...

Voilà une nouvelle histoire de fantômes... Mais les frissons et les claquements de dents ne sont pas au rendez vous.

En fait c'est plutôt fantastique et manga avec une pointe du Club des Cinq. Cette précision faite, la lecture peut commencer. Les dessins sont très bien réalisés et très précis, avec beaucoup de couleurs (trop?) et d'effets de lumières et d'ombres. On retrouve le coup de patte de Guillaume Lapeyre et la qualité des tons de la coloriste Brants.

Quant au scénario, il fait la part belle à une ribambelle de références : Halloween et une citrouille des plus vindicatives, en allant vers Merlin l'enchanteur, Hadès et un panthéon de dieux de tous horizons. La trame va très vite et le lecteur n'a pas toujours le temps de suivre toutes les scènes qui entraînent nos cinq héros vers leur destinée. Ce qui est un peu dommage car des impasses ou des raccourcis sont pris et entachent un peu l'œuvre. On s'étonne quelques fois du peu de réaction des héros qui se retrouvent dans cette grande demeure avec un tas de secrets et de surprises. Ils passent de pièce en pièce pour finir aux portes des livres... et tout cela sans aucun étonnement.

À part cela, l'idée d'envoyer ces super héros en herbes combattre et rechercher Hadès et sa clique dans des œuvres classiques est très bonne. Cela donne un récit original et décalé. Attendons de voir si nos héros prendront un peu plus de corps dans les prochains albums. Cette nouvelle série qu'est Explorers s'adresse d'abord aux ados mais aussi à tout amateur du genre.

À la fin de l'album se trouvent quelques planches du prochain tome pour allécher le lecteur, et je dois dire que j'attends la suite avec curiosité et une certaine impatience.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?