Né en 1972 en Angleterre, Adrian Tchaikosky a d'abord travaillé comme juriste après des études de zoologie et de psychologie. Il publie en 2008 une saga de Fantasy Shadow of the Apt (entre 2008 et 2014). Mais c'est surtout avec son roman Dans la toile du temps (Denoël 2018) qu'il se fait connaître, lauréat du prix Arthur C. Clarke. C'est à partir de là qu'il se consacre à l'écriture à plein temps de romans et novellas.
Voyage intergalactique plein d'humour noir
Alors que les astronomes du monde entier partent en quête d'une nouvelle planète dans le système solaire, la sonde spatiale Kaveney découvre une structure fractale gigantesque dotée d'une propriété étonnante, elle semble représenter la même face quelque soit l'angle sous lequel on l'observe. Surnommé le Dieu-Grenouille en raison de son apparence, une équipe internationale de vingt-neuf membres est constituée pour s'approcher de ce curieux artefact. Commence alors le périple d'un voyage interstellaire hors du commun et pour le moins terrifiant !
L'heure-Lumière tape encore juste !
Mêlant à la fois récit horrifique et humoristique, Adrian Tchaikosky nous gratifie d'une novella d'une implacable efficacité. Nous rencontrons Gary Rendell, seul survivant de l'expédition, perdu au beau milieu des couloirs interminables de cet artefact, qui doit lutter contre la folie, la faim et la solitude (mais qui va hélas s'avérer bien vite de courte durée). Le récit des déboires de Rendell est entrecoupé de flashbacks de la mise en place de l'expédition, de fait, on devine alors progressivement les raisons du monologue loufoque qui pousse notre astronaute progressivement dans la folie. On aimerait bien que tous les récits de science-fiction soient à la fois toujours aussi jouissifs, drôles, mais terriblement effrayants aussi.
Pour ma part je l'ai plutôt bouclé en 2h lumière plutôt qu'une (mais c'est parce que je ne lis pas très vite), de plus, s'il y a un marque-page, c'est aussi probablement pour cette raison. Toujours orné d'une belle illustration d'Aurélien Police, je ne peux que vous conseiler de vous laisser tenter, que vous soyez fan de hard sf ou de récits plus léger, je vous le garantie que vous ne le regretterez pas.