La saison 7 du podcast Procrastination créé par Elbakin.net a commencé le 15 septembre dernier avec une émission consacrée à l’auto-édition avec comme invitée Morgan of Glencoe (série La Dernière Geste aux éditions AtcuSF). Cette semaine, l’épisode 2 vous propose de vous aider à organiser vos notes d’écritures !
Depuis plusieurs années désormais, les auteur.ice. s Lionel Davoust, Mélanie Fazi et Estelle Faye discutent deux fois par mois de techniques d’écriture et de narration, partageant leurs expériences, et s’aventurant aussi, à l’occasion, dans les domaines de l’édition et du marché du livre.
Quand on écrit, on a toujours beaucoup d’idées notées par-ci, par-là, des éclairs de génie au milieu de la nuit et incompréhensibles le matin, ou des fiches de recherche interminables. Comment ces auteur.ices gèrent-ils leurs notes dans le but de créer la synergie nécessaire pour mener à bien leurs projets de récits, qu’ils soient longs ou courts ?
La création est un processus de défrichage, où se mêlent des inspirations, des recherches et des fragments ; l’écriture consiste à évaluer, développer et ordonnancer ces éléments dans l’exécution du récit. Quelles techniques et astuces pour prendre et organiser ses notes dans la construction d’un projet romanesque ? L’approche de Mélanie : ne pas en avoir ! Ou éventuellement seulement des fragments chaotiques qui évoquent atmosphères et ambiances. Estelle adore les notes, et dévoile sa méthode de construction à base de carnets de notes, d’inspirations photographiques, d’annotations dans des livres pour développer ses projets parfois sur plusieurs années. Lionel explique quant à lui la méthode dite du Zettelkasten, la meilleure qu’il ait trouvée pour épouser l’émergence organique présidant aux projets artistiques.
Quinze minutes, c’est pile le temps d’une pause café entre deux paragraphes de votre manuscrit ! De quoi reprendre confiance en vous et se motiver pour écrire. Retrouvez le podcast sur Elbakin.net et sur Soundcloud.