Hier mercredi 7 janvier ont eu lieu la cérémonie et les hommages pour Pierre Bordage, immense auteur d'imaginaire, qui nous a quitté il y a quelques jours, le 26 décembre 2025.
Il nous reste les souvenirs désormais et ses livres. Voici une petite sélection de ses incontournables parmi la cinquantaine de romans qu'il nous laisse, sans compter ses nouvelles.
Les Guerriers du silence (1993).
C'est son premier roman publié, alors que cela faisait déjà plusieurs années qu'il le rédigeait, premier tome d'une trilogie qui a été un immense succès. Pierre déboule alors en littérature avec un space opera grandiose. C'est le début d'un flot d'histoires qui ne se tarira plus. Il remportera pour celui-ci le Grand Prix de l'Imaginaire, avec en prime des adaptations en BD et récemment un jeu de rôle.
La présentation :
Quelque cent mondes composent la Confédération de Naflin, parmi lesquels la somptueuse et raffinée Syracusa. Or, dans l'ombre de la famille régnante, les mystérieux Scaythes d'Hyponéros, venus d'un monde lointain, doués d'inquiétants pouvoirs psychiques, trament un gigantesque complot dont l'instauration d'une dictature sur la Confédération ne constitue qu'une étape. Qui pourrait donc leur faire obstacle ? Les moines guerriers de l'Ordre Absourate ? Ou faudrait-il compter avec cette obscur employé d'une compagnie de voyage qui noie son ennui dans l'alcool sur la planète Deux-Saisons ? Car sa vie bascule le jour où une belle Syracusaine, traquée, passe la porte de son agence... Rares sont les romans français de science-fiction animés d'un véritable souffle épique. Pierre Bordage, dès son coup d'essai, nous livre avec Les Guerriers du silence le premier volet d'un authentique opéra de l'espace.

Les Derniers hommes (2000).
C'est un tour de force pour l'époque. À l'aube des années 2000, il se lance dans un feuilleton chez Librio avec un volume par mois entre décembre 1999 et mai 2000. Librio, c'est cet éditeur (du groupe J'ai lu) qui publiait des petits livres à petit prix. Le succès est immense et dépasse largement les rayons d'imaginaire.
La présentation :
Quelques peuples nomades tentent de subsister dans une Europe dévastée par les pollutions chimiques, nucléaires et génétiques. Parmi eux, le peuple de l'eau. Le seul à pouvoir localiser les sources épargnées par les contaminations. L'avenir de tous dépend des baguettes des sourciers. Et sans eau pure, pas de vie ! Solman le boiteux est né avec le don de clairvoyance. Infaillible juge des âmes, rejeté par les autres, le jeune homme ne peut se confier qu'à Raïma la guérisseuse. Elle l'aide à prendre conscience de son pouvoir, lui ouvre les yeux sur les signes qui jalonnent la route du peuple de l'eau. Des signes qui, à la lueur du Livre interdit, semblent annoncer la fin des derniers hommes...

L'enjomineur (2004).
Commencée en 2004, la trilogie de l'enjomineur mélange fantasy et histoire, autour de la Vendée, entre 1792 et 1794. Elle lui vaudra le prix Imaginales. Un cycle d'autant plus important que Pierre venait de Vendée. A noter qu'il y joue aussi beaucoup avec la langue, comme il l'avait fait dans le brillant Fables de l'Humpur.
La présentation :
« Ta qu'as appris à lire, Milo, te pourrais trouver bérède meu qu'un failli travail de commis. »
Emile ne l'entend pas ainsi ; lui qu'on dit l'enfant d'une fée, élevé par un prêtre ouvert aux idées nouvelles, s'engage comme saisonnier dans une ferme de la plaine de Luçon.
Nous sommes en 1792. Dans le bocage vendéen ulcéré par la Constitution civile du clergé, agité par une aristocratie crispée sur ses privilèges, la révolte couve...
Cornuaud, lui, rentre au pays. Deux ans qu'il s'est embarqué sur un négrier. La Guinée, le Bénin, puis Saint-Domingue. Retour à « la Fosse » auprès d'une pègre nantaise qui s'investit désormais dans le club révolutionnaire Saint-Vincent. Les temps ont changé. Lui aussi, d'ailleurs. Une sorcière vaudoun l'a enjominé pour avoir violé une captive africaine...
A Paris, le rue est en ébullition. Mais derrière les affrontements oeuvre une société secrète, la secte de Mithra, dont les maîtres demeurent dans l'ombre.
La trilogie de L'enjomineur s'inscrit entre Paris, Nantes et la Vendée, de 1792 à 1794. Au roman historique se mêle la fantasy, à l'engrenage des événements la quête et le combat contre les forces du mal.

Le Feu de Dieu (2009).
En parallèle de ses grands space opera, Pierre développe une série de romans apocalyptiques, ou post-apo depuis 2001 et L'Évangile du serpent. Le feu de Dieu paraît lui en 2009, racontant le parcours d'un homme qui tente de rejoindre sa famille dans une ferme du Périgord alors que la France et le Monde sont en plein chaos.
La présentation :
Quand tout à coup, la terre, à bout de souffle et de douleurs, basculera dans l'hiver et la nuit... Prévoyant la catastrophe, Franx a convaincu les siens de fortifier le Feu de Dieu, une ferme du Périgord, conçue pour une autonomie totale de plusieurs années. Mais le cataclysme le surprend à Paris et, pour rejoindre sa famille, il entreprend une impossible odyssée, à pied dans des ténèbres perpétuelles en compagnie d'une autre survivante, une petite fille muette. Pendant ce temps, dans l'arche transformée en bunker, sa femme et leurs deux enfants se retrouvent sous la menace d'un dangereux paranoïaque qui a pris possession des lieux... Défiant sur leur terrain les maîtres du scénario catastrophe, Bordage conduit son récit à un rythme et dans un suspense impitoyables. Le lecteur suit, halluciné, cette quête pour la vie dont il sortira, comme les personnages du roman, transformé, pacifié et grandi.

La Désolation (Arkane vol. 1). (2017).
Grand maître de la science-fiction, Pierre s'est baladé toute sa vie entre les genres, de l'Uchronie (Ceux qui sauront) au polar (Porteurs d'âmes), en passant par la jeunesse (Kaena, la prophétie) ou la littérature générale (Tout sur le zéro) et les contes (Contes des sages d'autres mondes et d'autres temps). Arkane est une duologie qui montre aussi son savoir-faire en fantasy. C'est son deuxième prix Imaginales.
La présentation :
Arkane : une ville labyrinthique, bâtie selon la légende par sept maisons toutes-puissantes, et dont les luxueux niveaux supérieurs sont occupés par un pouvoir corrompu. C’est dans ce monde dominé par les intrigues incessantes, les meurtres et la magie noire que vit Oziel, fille de la maison du Drac. Lorsque son clan est massacré, Oziel s’enfuit des Hauts de la ville, espérant gagner les Fonds afin de rejoindre son frère condamné et de lever une armée parmi les prisonniers du terrible bagne, dans les profondeurs de la cité. Mais tandis qu’elle cherche à s’évader des rets d’Arkane, d’autres tentent de rallier celle-ci à tout prix. Renn, un apprenti enchanteur de pierre et Orik, guerrier venu d’une lointaine contrée, portent avec eux l’annonce d’une menace qui, s’ils arrivent trop tard, pourrait bien plonger Arkane dans le chaos...

Et encore plus...
Pierre était aussi un homme du collectif. Il a co-écrit plusieurs ouvrages comme Mission M'Other (avec Melanÿn), le drôlatique Crimes, Aliens et Châtiments (avec Laurent Genefort et Laurent Whale), Exquise planète (avec Jean-Paul Demoule, Roland Lehoucq et Jean-Sébastien Steyer) ou bien encore Gigante (avec Alain Grousset). Novelliste également, on ne saurait que trop vous conseiller ses recueils de nouvelles (Nouvelle vie™ et le récent Nouvelles vagues) et l'étonnant BoXing dolls.
