- le  
Rencontre autour de Metro 2033, le jeu de rôle officiel !
Commenter

Rencontre autour de Metro 2033, le jeu de rôle officiel !

Actusf : Bonjour Mathieu et merci de répondre à nos questions. Pour commencer, pourriez-vous vous présenter ainsi que votre structure pour nos lecteurs ?

Mathieu Saintout : Bonjour à tous ! Je suis le directeur de publication de l’Arkhane Asylum, une maison d’édition que j’ai créée en 2012 et avec laquelle j’édite des jeux de rôle en France dont Vampire : la Mascarade, Loup-Garou : l’Apocalypse, Tales from the Loop, The Witcher, Alien, Cyberpunk et beaucoup d’autres titres…

Dans une autre vie, j’ai aussi été éditeur de romans avec la Bibliothèque Interdite qui avait les droits des romans de l’univers de Warhammer 40,000 notamment, puis avec le label Eclipse, où j’ai eu la chance d’éditer de nombreux auteurs dont Nnedi Okorafor, Lauren Beukes, Lavie Thidar ou encore Catherynne Valente

Actusf : Vous venez de lancer une campagne de financement participatif sur Ulule : Metro 2033, le jeu de rôle officiel. Pouvez-vous nous présenter ce projet ?


Mathieu Saintout : C’est un projet coup de cœur pour moi. J’ai adoré les romans et avoir l’occasion de développer cette licence est une réelle chance.

Avec Metro 2033, je voulais proposer un autre concept, une autre manière de joueur dans un monde post apocalyptique. Il faut dire que le postulat de base, la survie en milieu confiné, est très intéressant. C’est un univers de jeu de rôle parfait, entre l’espace restreint, les tensions sociales, les conflits entre stations, les menaces extérieures, les créatures qui hantent les tunnels, et surtout cette entité presque vivante qu’est le métro lui-même. C’est aussi une formidable opportunité pour nous d’aborder les secrets qui dorment dans les profondeurs du métro et d’en dévoiler tous les mystères.

Nous abordons cette création originale à la fois comme un jeu de rôle et un livre regroupant toutes les informations sur le métro, ce qui en fait aussi un ouvrage complet sur l’univers à destination des fans, qu’ils soient lecteurs ou joueurs des jeux vidéo.

Actusf : Comment se glisse-t-on dans l’univers des romans éponymes de Dmitry Glukhovsky ? Comment travaillez-vous pour garder cette unité et cette fidélité de l’œuvre de l’auteur ? Travaillez-vous de concert avec L’Atalante (maison d’édition des romans pour la version française, traduction de Denis E. Savine) ?

Mathieu Saintout : Se glisser dans l’univers de Metro 2033 n’a pas été difficile. Les romans sont très inspirants et leur ambiance particulière et oppressante est très prenante. C’est d’ailleurs en les lisant que l’on s’est immédiatement imaginé jouer dedans : la quête initiatique d’Artyom et les multiples histoires qui coexistent sont une source inépuisable d’inspiration. Et il y a tant de sujet qui ne sont que survolés dans les romans, que cela nous ouvrait une foule de possibilités créatrices.

Concernant la fidélité à l’œuvre originale, étant nous-même des fans, nous faisons très attention à ce que le jeu soit le plus conforme possible à la vision des romans et de l’univers étendu, et nous travaillons main dans la main avec l’auteur, Dmitri Glukhovsky, pour faire valider nos créations, nos développements et nos idées. L’auteur a énormément développé l’univers de Metro 2033, notamment grâce à des auteurs russes qui ont écrits près d’une cinquantaine d’ouvrages (non traduits en français). Nous collaborons donc avec des fans russes pour nous assurer d’intégrer le plus possible d’informations de ces romans inconnus dans notre jeu. Nous développons aussi nos propres créations qui sont toutes soumises et validées par l’auteur.

Actusf : Avez-vous également lu Rive Gauche de Pierre Bordage – Metro Paris 2033 ?

Mathieu Saintout : Oui, j’ai eu la chance de recevoir une épreuve non corrigée avant sa sortie en librairie et j’ai pu le dévorer en quelques jours. C’est vraiment une superbe adaptation écrite d’une main de maitre par Pierre Bordage. Là encore, on trouve un terrain très fertile pour imaginer une adaptation en jeu de rôle.

Actusf : Pouvez-vous nous présenter le monde post-apocalyptique décrit dans le jeu ? Ainsi que l’équipe derrière les graphismes ?

Mathieu Saintout : Pour résumer l’univers, un conflit nucléaire a eu lieu il y a vingt ans. Nul ne sait qui a commencé, ou pourquoi. Aujourd’hui, il ne reste qu’une terre désolée, irradiée et un hiver sans fin qui ne se lèvre jamais sur Moscou. Environ 40 000 survivants se sont terrés comme des rats dans les décombres de l’un des plus vastes abris antiatomiques au monde : le métro moscovite. Ces survivants tentent de subsister en se regroupant autour de stations, formant ainsi des communautés plus ou moins autonomes. Mais le métro de Moscou n’est pas sans danger, et les stations se mènent parfois de terribles conflits pour prendre le contrôle de positions stratégiques, de ressources ou simplement par intérêt politique. Les joueurs évolueront dans cet environnement hostile et sans pitié, et ils pourront se battre pour leur station, créer la leur, s’aventurer à la surface à la recherche de reliques du temps passé, ou encore découvrir les mystères du métro lui-même. Metro 2033 sera un jeu très sombre, sans espoir, et il faudra avoir le cœur bien accroché pour pouvoir survivre et espérer prospérer dans ces tunnels obscurs.



L’équipe qui travaille sur le design du jeu est essentiellement composée d’illustrateurs et d’illustratrices passionnés de cet univers, dont la majorité vivent en Russie, comme Anastasia Balakchina, Wadim Kashin ou Sergey Vasnev. Certains habitent même Moscou, ce qui nous aide beaucoup pour avoir les meilleures illustrations possibles. Ces illustrations sont un élément primordial du jeu pour rendre l’ambiance si particulière de cet univers.

Actusf : Quels types de scénarios et de personnages attendent les joueurs ?

Mathieu Saintout : Entre exploration des galeries du métro, missions de ravitaillement, recherche de denrées essentielles pour la survie de votre station, négociations entre factions, recherche d’objets de l’ancien monde ou quêtes sur les secrets du passé, les possibilités sont infinies ! Nous allons nous concentrer au début du jeu sur des missions qui permettront aux joueurs de faire vivre leur station et leur communauté, et surtout de faire face à ce monstre presque vivant qu’est le métro lui-même. Par la suite, nous prévoyons une importante campagne pour aller plus en profondeur dans les secrets du jeu et explorer la surface, voir même les environs de Moscou.

Actusf : Quel système de jeu utilisez-vous ? Et pourquoi ?

Mathieu Saintout : Nous avons travaillons avec le système de jeu de l’éditeur suédois Fria Ligan, le Year Zero Engine, développé pour Mutant Année Zero, Tales from the Loop ou encore le futur jeu de rôle Alien. C’est un système facile à prendre en main, simple mais pas simpliste. Nous avons pu le modifier pour représenter les spécificités de l’univers de Metro 2033. Nos amis de Fria Ligan étaient très excités à l’idée de voir leur système propulser notre jeu et surtout de voir quelles nouvelles mécaniques nous allions développer.

Actusf : De nouveaux paliers ou surprises seront-ils dévoilés ?

Mathieu Saintout : Nous avons toujours plein de surprise lors d’un financement ! Pour Metro 2033, nous avons opté pour une campagne rapide et avec des paliers orientés vers le jeu (pas de marque page ou de cartes postales…).

Actusf : Souhaitez-vous rajouter quelque chose ?

Mathieu Saintout : Je voulais déjà vous remercier de votre temps, et j’avoue que je peux aussi dire que je suis très heureux de travailler sur la licence Metro 2033. C’est un projet international qui sera édité dans de nombreux pays (Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni, États-Unis, Brésil…) et c’est pour nous une grande fierté d’avoir un tel succès auprès de nos partenaires étrangers. Il ne nous reste plus qu’à terminer l’écriture et à en faire un excellent jeu !

Encore quelques jours pour participer à la campagne de financement sur Ulule !

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?