Bertrand Campeis était l'invité de Scifiunivere pour une interview autour de son dernier ouvrage, l'anthologie Dimension Uchronie 1 parue chez Rivière Blanche.
Mais... Une dimension peut en cacher une autre !
En effet, Bertrand Campeis nous avoue qu'il y aura pas une, ni deux, mais trois Dimensions Uchronie !
De quoi voyager à travers le temps pendant un petit moment.
Le 1er volume rassemble de nombreux auteurs dont Sébastien Capelle, Emmanuel Chastellière, Fabien Clavel, Sara Doke, Jerry Oltion (traduction Hermine Hémon et Erwan Devos), Tesha Gasiraki, Louis Gastebois, Clémence Godefroy, Pierre Léauté, ou encore Jean-Claude Renault et Florie Vignon.
Et si la Révolution française l'avait emportée ? Et si la République, une et indivisible avait colporté ses idées d'égalité par-delà ses frontières ? Droit à la propriété, fin de l'esclavage, égalité homme-femme. En 1889, pour fêter les cent ans de la république française, une gigantesque Marianne, dessinée par Auguste Bartholdi et construite par Gustave Eiffel, sera inaugurée sur les Champs Elysées (anciennement Champs de Mars) face au Palais du Peuple. Le tout en présence de la présidente Louverture, du Président du conseil Jean Jaurès, du général Dreyfus, commandant en chef de l'Armée Française et du dramaturge Victor Hugo qui fera un compte-rendu exhaustif et lyrique de la cérémonie pour le compte du journal Le peuple libre, appartenant à Georges Clémenceau.
Dans cette interview, Bertand Campeis révèle d'ores et déjà la présence d'une nouvelle d'Aliette de Bodard, The Wind Blown Man, dans le second volet, tandis que deux nouvelles étrangères : The lady astronaut of Mars de Mary Robinette Kowal et Bondye Bon de Monique L. Desir seront éditées aux côtés de Quand se couche le dernier soleil de Bénédicte Coudière dans le 3ème tome.
Un 3ème opus qui sera résolument féminin !
Et si vous écriviez de l'uchronie vous aussi ?
L'appel à texte est toujours ouvert et vous pouvez envoyer vos manuscrits directement à Bertrand Campeis en précisant dans l’objet Proposition Dimension Uchronie. N'oubliez pas d'y joindre une courte bio, le nombre de signes espace compris et bien sûr votre nouvelle en PJ sous format Word.
A noter pour tous les amateurs et fans du genre que Bertrand Campeis est aussi le co auteur du Guide de l'Uchronie avec Karine Gobled, ressorti dans la collection Helios fin 2018.
"L’uchronie, pour moi, c’est s’interroger sur notre monde, notre perception de l’Histoire, réfléchir au libre arbitre, tester diverses possibilités, nous permettre de nous interroger sur ce que nous pensons comme acquis. Que ce soit avec humour, en voulant faire une histoire différente mais la plus plausible qui soit, ou en imaginant la pire des histoires possibles." (Scifiunivere)