- le  
Rentrée de la fantasy : le top 3 de Claire Krust
Commenter

Rentrée de la fantasy : le top 3 de Claire Krust

Retrouvez aussi le top 3 de Vincent Mondiot et de Raphaël Lafarge

 

N°3 : Le clan des Otori, Lian Hearn


Le clan des Otori (éd. Gallimard) est un classique de la fantasy/fantastique asiatique qui tient une place toute particulière dans ma bibliothèque. Comme les deux autres titres de ce top 3, je l’ai découvert pendant mon adolescence et je dois l’avoir lu une bonne dizaine de fois depuis. La saga (cinq tomes, même si je parle ici surtout des trois premiers) est souvent classée jeunesse, alors que certaines scènes la destineraient plutôt à un public adulte.

L’histoire commence avec Takeo, un adolescent sauvé de la mort par le seigneur Otori Shigeru. Celui-ci le prend sous son aile et décide même de l’adopter. Une décision pas totalement désintéressée car Takeo possède des dons prodigieux, au point qu’il pourrait bien être le seul capable d’assassiner Iida Sadamu, la Némésis de Shigeru. Avec cette série, on plonge dans un univers japonais féodal très réaliste et dépaysant (l’autrice a, entre autres, vécu au Japon), souvent sombre et cruel, admirablement bien porté par l’écriture poétique de Lian Hearn. Que dire de plus ? Ce n’est pas pour rien si la saga est aujourd’hui culte… 

 

 

 

N°2 : La trilogie des elfes, Jean-Louis Fetjaine


Jean-Louis Fetjaine arrive à mêler les légendes Arthuriennes, les mythes Irlandais et l’ambiance du Seigneur des Anneaux de manière assez incroyable. C’est à la fois poétique, riche, surprenant et très créatif. Dans la trilogie des elfes, on suit tout d’abord le chevalier Uter, avant qu’il ne devienne roi et donne naissance à Arthur, qui s’embarque dans une quête avec des elfes, des nains et d’autres hommes (vous le voyez, le rapport avec le Seigneur des Anneaux ?), pour retrouver le voleur de l’épée de Nudd (Excalibur pour les intimes). Très vite, le récit devient à la fois sombre et poétique, impossible de décrocher. L’esprit du lecteur cherche les différents liens avec les légendes Arthuriennes et les découvre entièrement mêlés à un imaginaire riche superbement bien construit. Et pourtant, la trilogie comporte aussi des éléments réalistes, parfois très durs, notamment dès qu’il est question du monde des hommes… 

Je cite ici La trilogie des elfes (éd. Pocket), mais l’auteur a aussi écrit une préquelle, Les chroniques des elfes, et un diptyque consacré à Merlin qui sont tout aussi savoureux.

 

 

 

N°1 : La trilogie Le Maître du Temps, Louise Cooper


Le Maître du Temps (éd. Bragelonne), c’est la trilogie que je relis à peu près une fois par an (l’état du livre peut en témoigner), c’est dire à quel point j’en suis fan…

L’histoire prend place dans un monde où l’Ordre règne tandis que les dieux du Chaos ont été bannis. Tarod est un Adepte de l’Ordre très puissant, poursuivi par des rêves étranges, qui va peu à peu découvrir sa véritable nature. Car plutôt qu’à l’Ordre, c’est peut-être bien au Chaos qu’il appartient. L’originalité de l’histoire tient dans le fait que le héros n’est donc techniquement pas du côté du « bien », si l’on peut dire, car les choses ne sont pas si manichéennes.

Durant toute la trilogie, Tarod cherche son identité, ses origines, et lutte contre lui-même. S’il a été élevé par l’Ordre et veut lui rester fidèle, l’Ordre lui-même le rejette une fois que ses pouvoirs sont révélés… Trahison, personnages charismatiques, histoire d’amour (qui ne prend pas trop de place, surtout au début), magie… en ce qui me concerne, je trouve la recette très efficace ! 

 

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?