- le  

Roverandom

J.R.R. Tolkien ( Auteur), Jacques Georgel (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/10/2013  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Roverandom

John Ronald Reuel Tolkien, plus connu sous le diminutif de J. R. R. Tolkien, est un écrivain qu’on ne présente plus à présent. Il fut professeur de langue anglaise à l’université de Leeds en 1920, puis à Oxford en 1925 jusqu’en 1959.
 
En 1910, il commence l’ébauche de ce qui deviendra par la suite la Terre du Milieu mais ce n’est qu’en 1937 que The Hobbit, or There and Back again (Le Hobbit), premier roman issu de cet univers, sort. Puis viendra, parmi les plus connus, la trilogie du Seigneur des Anneaux (The Lord of the Rings) de 1954 avec The Fellowship of the Ring (La Communauté de l’anneau) et The Two Towers (Les Deux Tours), à 1955 avec The Return of the King (Le Retour du roi).
 
En 1925, il écrit Roverandom pour son fils Michael qui a alors le cœur brisé d'avoir perdu son jouet préféré. Devant sortir en 1937 après le succès de The Hobbit, ce livre ne sortira pas avant 60 ans et sera pour la première fois publié en 1998 par la maison américaine HarperCollins.
 
Un petit chien pas comme les autres
 
Rover est un petit chien qui adore aboyer, s'amuser et surtout croquer des morceaux de fesses aux étrangers. Mais voilà, l'audacieux petit chien se voit croquer la mauvaise personne et le magicien à qui Rover a volé un morceau de son pantalon compte bien se venger de ce petit chenapan.
Réduit, changé en jouet, Rover va découvrir un monde qui s'étend bien au-delà de la lune.
 
C'est moi Rover, aux pays des merveilles !
 
Roverandom, c'est l'histoire d'un petit chien au pays de la magie. Amusant, parfois délicat, Tolkien livrait là un roman avant tout pour les enfants plus accessibles que Bilbo le Hobbit.
 
Loin de la Terre du milieu, d'elfes ou d'orcs, Tolkien nous conte le merveilleux des mésaventures d'un petit chien tantôt jouet, tantôt volant, tantôt poisson mais surtout à la recherche de son foyer et qui va faire des rencontres improbables.
Roverandom est un conte qui parle aux enfants par ses répétitions de scénario, de dialogue, un ton qui saura retenir l'attention du jeune lecteur qu'on lui conte ou qu'il le lise, mais qui peut lasser un adulte.
 
Mignonnes, les tribulations de ce petit chien feront vivre aux plus jeunes une histoire débordante d'imagination, et qui pourrait bien les pousser à faire fleurir la leur.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?