2018 est terminée, pourtant les auteurs de l'imaginaire continuent de nous faire voyager et réfléchir grâce à leur plume.
En ce mois de février, découvrez les projets 2019 de Régis Goddyn, auteur de la saga Le Sang des 7 Rois aux éditions L'Atalante.
Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2019 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?
Régis Goddyn : Tout d'abord les sorties. L'année 2018 était plus consacrée à l'écriture, mais il y a deux sorties récentes et d'autres prévues.
1/ Le tome 1 du Sang des 7 rois est paru en allemand début décembre, et il démarre plutôt pas mal dans les critiques. Le tome 2 suivra dans l'année avec le sous-titre Exil. Mais bon, c'est plus le travail de la traductrice que le mien.
2/ J'ai écrit une nouvelle pour le CR2L des hauts de France : La tour de Lille.
3/ En février, sort chez l'Atalante un nouveau roman : L'Ensorceleur des choses menues. C'est un roman de fantasy avec des contraintes très différentes du Sang des 7 rois. C'est un one shot qui parle de trois
tensions identitaires de nos sociétés : l'incompréhension homme/femme (nous ne traversons pas le même monde), l'incompréhension entre générations (les jeunes et les vieux sont-ils vraiment de la même espèce ?) et la lutte des classes (Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour conserver nos privilèges). Le tout sans chevaux et sans épées, et avec un personnage principal très âgé qui n'est ni un héros ni un anti-héros. Plutôt un non-héros.
4/ En février, toujours, j'ai écrit une nouvelle dans le recueil : Dimension Époque contemporaine chez Rivière Blanche.
5/ j'ai co-écrit une BD avec Régis Hautière (Aquablue, La Guerre des lulus, Les Spectaculaires, Perrico, Femmes en résistance etc...) pour le dessinateur Mohamed Aouamri (qui a notamment dessiné avec Loisel dans La Quête de l'oiseau du temps). Il s'agit de Zibeline, dont le tome 1 sortira en avril chez Casterman.
C'est une très belle expérience, très différente de l'écriture romanesque.
Voilà pour les sorties à venir. Trois parutions, trois médiums.
Actusf : Quelles sont vos prochaines dates de dédicace ?
Régis Goddyn : Pour les dédicaces, je suis invité aux Imaginales, et j'en suis très heureux. J'ai aussi une signature à la librairie "Martelle", à Amiens, le 02 avril de 15h à 19h. Il y aura probablement d'autres opportunités, il est un peu tôt en saison pour me projeter. J'espère que la sortie de la BD me permettra de sortir un peu plus. Les salons et signatures, c'est la soupape...
Côté écriture, je suis sur le découpage du tome 2 de Zibeline et sur un autre roman, mais il est un peu tôt pour en parler. J'ai aussi un autre projet de BD, de l'anticipation. Beaucoup d'envies, beaucoup d'idées, mais un manque chronique de temps...