Alors que le mois d'avril touche à sa fin, on vous propose de découvrir les dernières parutions des éditions Mnémos et des Moutons Electriques.
L'intégrale Orsinia - Ursula K. Le Guin (Mnémos)
L’intégrale Orsinia regroupe pour la première fois en France l’ensemble des textes d'Ursula K. Le Guin se déroulant dans Orsinia, une nation imaginaire d’Europe centrale, inventée par l'autrice.
Premier roman écrit par l’autrice dans les années 50 mais publié qu’en 1979, Malafrena retrace le destin romantique d’Itale Sorde, jeune héritier idéaliste d’un lointain domaine rural, emporté par la tourmente révolutionnaire du XIXe siècle alors qu’Orsinia se trouve sous le joug autrichien. Chroniques orsiniennes accompagnées de deux textes supplémentaires et de chansons inédites, dessinent par petites touches uchroniques l’histoire d’Orsinia, du Moyen Âge jusqu’à la chute de son gouvernement stalinien, renversé par une révolution de velours.
Avec ce premier grand cycle littéraire, Ursula Le Guin explore les grands thèmes qui font la profondeur et l’humanisme de sa littérature : la remise en question d’un soit disant ordre naturel dans les relations humaines, la force intérieure, la résistance et par dessus tout la liberté face à l’autoritarisme et au fanatisme.
Le Monde des Premiers T1 - Lucie Thomasson (Mnémos)
En avril, découvrez Le Monde des Premiers, le nouveau roman jeunesse des éditions Mnémos, signé Lucie Thomasson.
Quand les crimes du passé réclament aux Premiers leur dette de sang,
Il suffit de trois étudiants pour mettre le feu aux poudres
Et faire sauter le Continent !lls sont Devins, Créateurs, Horlogers, Empathes, Illusionnistes, Clairvoyants.
Ils sont les Premiers, nourris par la magie, détenteurs d’un pouvoir unique. Six familles pour six royaumes, six familles qui dirigent d’une main de fer le Continent.
L’Académie instruit leurs futurs serviteurs d’élite, tous issus de la classe pauvre et sans magie : les Terciers. Victoire, Guilhem, et Dimitri sont étudiants et bientôt, on leur attribuera une situation et une famille pour la vie. Et si Guilhem et Dimitri se voient déjà au four et au jardin, Victoire, elle, sera éleveuse de griffons chez les Hamilcar. Ou rien.
Pourtant, lorsqu’ils débarquent chez les Premiers pour jouer les domestiques irréprochables, ils sont loin de se douter qu’ils mettent le pied dans le plus grand complot jamais préparé.
Alors, tandis que le mystère s’épaissit dans le monde des Premiers, l’ombre se presse autour des trois compagnons…
Une ombre qui parle de crimes et de secrets cachés qui pourraient bien bouleverser l’échiquier du Continent à jamais.
Flamboyance - La Cité Exsangue T2 - Mathieu Gaborit (Mnémos)
Avec Flamboyance, Mathieu Gaborit offre un dernier tome audacieux, épique et plein de poésie, à l’image de son univers dont les images ont marqué l’imaginaire de nombreux lecteurs depuis plus de vingt ans.
Abyme, la cité baroque et grandiose n’est plus que l’ombre d’elle-même. Terne et défigurée, elle s’étiole sous le joug de lois austères et liberticides.
Mais Maspalio, célèbre Prince-voleur revenu des Abysses, ne compte pas laisser sa cité périr. Au sein du labyrinthique et sulfureux quartier des Mille Portes, il a découvert que la révolte grondait dans les entrailles de la ville.
Le vieux farfadet, aidé par une ogresse et cinq gamins des rues, se relève pour défier le pouvoir implacable et rendre à la Cité des Ombres son âme perdue.
Les Royaumes Crépusculaires - Intégrale - Mathieu Gaborit (Mnémos)
Réunies dans cette intégrale, retrouvez les aventures d’Agone de Rochronde et de Maspalio d’Abyme !
Fresque magistrale, Les Royaumes crépusculaires retracent la sombre destinée d’Agone de Rochronde, accompagné de sa rapière Pénombre. D’abord réticent à monter sur le trône à la mort de son père, il cédera au jeu mortel des rivalités et trahisons. En quête de vérité, il empruntera une voie qui se révélera douloureuse et parsemée d’embûches… Agone saura-t-il trouver son salut et délivrer les Royaumes crépusculaires qui sombrent dans la tourmente ?
À l’ouest se dresse Abyme, cité baroque et décadente. Maspalio, farfadet astucieux et ancien Prince-voleur, se retouve au coeur d’une enquête exceptionnellement dangereuse. Sur les canaux, dans les abysses et les palais du dédale cosmopolite de la plus célèbre ville des Royaumes crépusculaires, qui est suspect, qui est coupable ? Et surtout, qui se cache dans les ombres d’Abyme ?
Bohème - Mathieu Gaborit (Mnémos)
Un peu de steampunk avec ce diptyque de Mathieu Gaborit paru il y a quelques années. Vous l'aurez compris, l'auteur est à l'honneur ce mois-ci aux éditions Mnémos.
Après la révolution industrielle, l’Europe a été submergée par une substance étrange et dangereuse, l’écryme. Reliées par le fragile réseau des traverses d’acier, seules quelques cités gouvernées par l’aristocratie capitaliste émergent dans cette mer corrosive. Mais sous le joug de la propagande, la révolte gronde… Quand un dirigeable porteur d’une précieuse cargaison clandestine s’échoue dans l’écryme, c’est Louise Kechelev, avocate-duelliste et fille de révolutionnaires praguois, qui est chargée de récupérer la cargaison… Pour elle, c’est le début d’un voyage sans retour aux confins des traverses, où se murmure le nom d’une cité perdue : Bohème.
Arsène Lupin ! Une vie - André-François Ruaud (Les Moutons Electriques)
Arsène Lupin est une des plus grandes figures de la culture populaire et son seul nom est synonyme de « gentleman-cambrioleur ». Avec Arsène Lupin ! Une vie, découvrez un ouvrage tout en couleur, riche iconographie, signé André-François Ruaud avec la participation de Patrice Lajoye.
Ses exploits ont été traduits dans le monde entier, ils ont été adaptés au théâtre, à la télévision, en bande dessinée et au cinéma. Tour à tour voleur et enquêteur, mondain et gouailleur ou torturé et calculateur, formidable archétype du bandit au grand cœur et de l’homme élégant en toutes circonstances, Arsène Lupin exerce depuis plus d’un siècle une fascination toujours d’actualité.
C’est son parcours mouvementé que nous avons voulu faire redécouvrir, sous la forme d’une véritable biographie. Une vie de légende, où se croisent également les figures de Sherlock Holmes, du cambrioleur anglais Raffles, du voleur de Darien, de la comédienne Georgette Leblanc, de son frère Maurice Leblanc bien sûr, mais encore de l’empereur Guillaume II, d’Oscar Wilde, de Fantômas, de Rouletabille, de Proust ou de Monet. La Belle Époque et au-delà : Arsène Lupin, toute une existence.
Les arbres qui murmurent - Abubakar Adam Ibrahim (Les Moutons Electriques)
D’histoires fantasques en contes fantastiques, la prose ironique d’Abubakar Adam Ibrahim parcourt le Nigeria.
L’écrivain nous emmène dans des récits qui fusionnent réalisme magique et critique sociale pour raconter son pays, ses vents tourmentés, ses sorcières maléfiques ou bienveillantes, ses politiciens véreux, et ses arbres qui murmurent.
Journaliste nigérian travaillant au Daily Trust, Abubakar Adam Ibrahim porte naturellement un regard à la fois ironique et soucieux sur les secousses politiques du Nigeria. En 2015, il a reçu le prestigieux prix NLNG.
Agentique - Élodie Denis (Les Moutons Electriques)
Agentique, l'homme instrument. Agentique, l'homme exonéré de toute culpabilité.
1996, Chayton, vétéran américain, visite le Vietnam comme on retourne sur une scène de crime. Loan, étudiante, s'ennuie dans l'agence de voyages de sa mère. Ensemble, ils traceront un sentier dans ce pays mutilé par la guerre : le premier ravivera sa mémoire, la seconde dessinera cet éprouvant périple. Mais derrière ce drame actuel se cache une autre réalité plus ancienne, un théâtre de marionnettes trempées d'agent orange.
Après un essai de pop-philo à propos des super-héros (éditions de l’Opportun), Elodie Denis nous livre ici son premier roman.
La Planète inquiète - Christian Léourier (Les Moutons Electriques)
Sur la planète Oeagre, paisible colonie de la Terre, d'étranges événements se produisent soudain : en plein été, les récoltes gèlent, la terre tremble, le sol s'entrouve. Sans raison apparente. La Terre croit à la guerre, mobilise et envoie ses légions.
Mais contre quel adversaire ? Et la plus terrible de ces agressions est sans doute la folie collective qui s'est emparée des habitants d'Oeagre. Sans explications, mus par une impulsion irrésistible, ils quittent leurs maisons et leur ville et se dirigent en un effrayant cortège vers un but imprévisible, comme des lemmings. Dans cette cohue mortelle, Lorbeer le logicien a deux raisons de percer le mystère : d'abord retrouver la femme qu'il aime, Laurelance. Ensuite accomplir la mission que lui a confiée Erms, dieu du hasard, auquel il ne croit pas.
Retrouvez une nouvelle édition poche de La Planète inquiète de Christian Léourier.