- le  
Science-fiction et fantasy - Les sorties de juin 2021 des éditions Mnémos
Commenter

Science-fiction et fantasy - Les sorties de juin 2021 des éditions Mnémos

Et si on lisait de la fantasy et de la science-fiction pour profiter du retour du soleil ?
Aujourd'hui, découvrez les dernières nouveautés des éditions Mnémos de ce mois de juin.

Le Livre du nouveau soleil, intégrale - Gene Wolfe

Sortie phare de juin, l'intégrale du Livre du Nouveau Soleil de Gene Wolfe vous propose de découvrir un récit d’apprentissage, entremêlant jeu de références et réflexion sur les illusions de la mémoire.
Entre ses pages, partez à la rencontre du destin de Sévérian, un bourreau déchu.

Baignée par la lumière rougeoyante de son soleil mourant, la Terre est devenue Teur, un monde dans un futur si lointain que seule perdure la légende d’une époque durant laquelle les humains voyageaient entre les étoiles. Sévérian, un homme à la mémoire phénoménale, nous conte une vie d’exil. Banni de la sinistre guilde des bourreaux par amour, il doit quitter la capitale Nessus pour une lointaine province dont il ignore tout. Des portes cyclopéennes de la cité jusqu’aux confins de l’espace, ses pérégrinations et ses étranges rencontres le conduiront à défier la tyrannie de l’Autarque, le souverain mystérieux du continent et à franchir les frontières de l’espace et du temps.

Gypsy - Robin Hobb et Steven Brust

Dans la ville américaine de Dakota, Mike Stepovitch, un policier divorcé, s’approche dangereusement des rives de la dépression. Lorsqu’il découvre des victimes assassinées dans le sillage d’un gitan amnésique, il croit tenir son coupable. Pourtant, des événements surnaturels le font douter. Alors que le gitan recouvre peu à peu la mémoire, Stepovitch comprend que ce dernier sera son seul allié pour combattre l’étrange magie qui frappe les habitants de la bourgade. Il lui faudra se tenir aux portes du Monde d’en bas, un univers de ténèbres dont la menace hante sa petite ville si paisible…

Avec Gypsy, écrit dans les années 90, Steven Brust (Vlad Taltos) et Megan Lindholm alias Robin Hobb (L’Assassin royal) vous invitent à découvrir un roman sombre d'urban fantasy, écrit à quatre mains, où le fantastique rime avec thriller et magie.

Et si Napoléon - Anthologie dirigée par Stéphanie Nicot

Et si ? Et si tout s'était passé autrement ?

Avec cette anthologie, Stéphanie Nicot a rassemblé treize récits d’uchronies napoléoniennes signés Ugo Bellagamba, Armand Cabasson, Fabien Cerutti, Jean-Laurent Del Socorro, Victor Dixen, Jean-Claude Dunyach, Silène Edgar, Jean-Philippe Jaworski, Johan Heliot, Raymond Iss, Thibaud Latil-Nicolas, Laurent Poujois et Michael Roch.

Né le 15 août 1769 à Ajaccio et mort le 5 mai 1821 à Sainte-Hélène, Napoléon est une figure contestée, mais incontournable, de l’histoire de France. Douze plumes ont relevé un défi digne du bicentenaire : raconter des histoires alternatives à celle que nous connaissons, qu’il s’agisse d’un Empire qui se survit un temps (« La Nouvelle campagne de Russie », « Crassus et Auguste », « Tout se distille », « Implacable Clio ») ou d’un songe qui passe (« L’Horatius Coclès du Tyrol », « Le dernier rêve de Napoléon », « Cent-Jours sans lui », « Dernier soleil »).
Mais, également des textes aux thématiques guerrières (« Au Service Secret de l’Empereur », « La Dynamique de la révolution »), mais aussi pharaon d’Égypte (« Mémorial de Philæ »), fan de rencontre du troisième type (« L’Empereur d’un autre monde ») ou défenseur des droits humains (« Rêves d’égalité »).

Deux faucons de l’autre Terre - Philip José Farmer (Hélios)

On finit avec une édition en poche de l'uchronie menée tambour battant Deux faucons de l’autre Terre de Philip José Farmer.
Une édition en version complète, entièrement revue pour l’occasion.

Et si le continent américain n’avait jamais émergé ? Et si les peuples qui sont censés l’avoir découvert s’étaient installés à l’ouest de l’Europe, au lieu de traverser le détroit de Béring ? C’est ce que va découvrir avec stupeur Roger Two Hawks, après avoir survécu au crash de son avion de chasse au-dessus de la Roumanie lors de la seconde guerre mondiale. D’origine iroquoise, il s’aperçoit que des populations qu’il croyait roumaines s’expriment dans la langue de ses ancêtres. Mais, dans cette Terre décalée, à l’histoire bouleversée, la guerre fait aussi rage et la liberté doit être défendue !

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?