- le  
Science-fiction et fantasy pour les sorties de mars 2020 chez Folio SF
Commenter

Science-fiction et fantasy pour les sorties de mars 2020 chez Folio SF

Le 5 mars, vous pourrez découvrir pas moins de trois sorties.
Les couvertures de Léo Henry et Katherine Arden sont signées Aurélien Police et celle de Laurent Genefort a été réalisée par Manchu.

Katherine Arden - L'Ours et le Rossignol

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jacques Collin
Titre VO : The Bear and the Nightingale

Au plus froid de l’hiver, Vassia adore par-dessus tout écouter, avec ses frères et sa sœur, les contes de Dounia, la vieille servante. Et plus particulièrement celui de Gel, ou Morozko, le démon aux yeux bleus, le roi de l’hiver. Mais, pour Vassia, ces histoires sont bien plus que cela. En effet, elle est la seule de la fratrie à voir les esprits protecteurs de la maison, à entendre l’appel insistant des sombres forces nichées au plus profond de la forêt. Ce qui n’est pas du goût de la nouvelle femme de son père, dévote acharnée, bien décidée à éradiquer de son foyer les superstitions ancestrales.

Inspiré de contes russes, L’Ours et le Rossignol a su en garder toute la poésie et la sombre cruauté. C’est le premier roman de Katherine Arden.

Léo Henry - Thecel (inédit)

À Thecel, Moïra et son frère, Aslander, coulent des jours heureux au Palais, dont ils connaissent tous les recoins par cœur. Leur père est à la tête de l’Empire des Sicles et, même si l’on évoque des combats sporadiques aux frontières, la paix et la concorde règnent. Pourtant d’inquiétantes rumeurs courent : l’Empereur serait au plus mal et, s’il venait à mourir, Aslander, son seul héritier mâle, pourrait ne pas être en mesure de prendre sa succession. Serait-ce la fin de la dynastie et, pire, la chute de l’Empire? Et que deviendrait alors Moïra?

Après la science-fiction du Casse du continuum et le fantastique de La Panse, Léo Henry clôt sa «trilogie des mauvais genres» avec Thecel, un roman de fantasy qui renouvelle avec originalité et talent les récits de quête initiatique.

Laurent Genefort Ce qui révèle (Spire, III)

Pour la Spire, l’âge d’or a commencé. Ses concurrentes la laissent en paix, et sa puissance ne cesse de grandir. Mais pour les navis travaillant pour elle, c’est une autre paire de manches : la Ligue qui les représente est en charpie. Désormais, pour la Compagnie, seul le profit compte.
Peu à peu, la grogne monte chez les pilotes, alors que les décisions contestables se multiplient et que le rêve initial – rallier les planètes oubliées – se dilue sous l’action de Mathy et de son redoutable Buro.
L’espoir d’un avenir plus radieux réside entre les mains des deux fondateurs, Lenoor et Hummel. Mais parviendront-ils à résister aux dangers qui guettent? Sauront-ils préserver l’âme de la Compagnie?

Avec Spire, l’auteur explore son univers des Portes de Vangk dans une grande fresque de space opera.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?