- le  
Snowpiercer : Terminus, tout le monde descend !
Commenter

Snowpiercer : Terminus, tout le monde descend !

Après plusieurs saisons parfois un peu maladroites et hésitantes, Snowpiercer, la série de science-fiction de la chaîne américaine TNT se terminera après sa quatrième saison. Annoncée par Deadline, cette annulation était malheureusement à prévoir, car malgré une saison 3 encensée par les critiques et les spectateurs, les débuts de Snowpiercer n’avaient pas réussi à convaincre son audience et le nombre de spectateurs n’a cessé de dégringoler.

Le très ambitieux et novateur roman graphique français Le Transperceneige (Casterman, 1984), créé par Jacques Lob (scénario) et Jean-Marc Rochette (dessin), avait déjà inspiré Bong Joon-ho en 2013, qui signa une adaptation cinématographique magistrale de la bande dessinée en retranscrivant bien son ambiance oppressante, malsaine, dans un univers noir, blanc, et gris de saleté. La série en revanche a eu du mal à flirter sur le succès du film et à retrouver les éléments qui avaient plu aux premiers fans. La dystopie est à la mode, certes, encore faut-il réussir à être original et à capter l’attention du spectateur…

Ce n’est pourtant pas le casting de Snowpiercer qui lui faisait défaut : Daveed Diggs (Hamilton), Jennifer Connelly (Requiem for a Dream, Top Gun), Sean Bean (Le seigneur des anneaux, Game of Thrones), et bien d’autres, sont réunis à bord du dernier train de l’humanité qui roule inlassablement autour de la planète. Mais la locomotive a donc fini par s’essouffler.

« Nous pouvons confirmer que Snowpiercer se terminera après une course réussie sur plusieurs saisons sur TNT. […] La série a été acclamée par la critique, a eu un impact significatif sur le genre post-apocalyptique et restera dans le cœur et l’esprit des fans pour toujours ». — Propos de la chaîne américaine communiqués par Deadline.

Il est assez courant que les séries adaptées ou dérivées de films à succès déçoivent les spectateurs et ne soient pas à la hauteur du matériau d’origine. Taken, Training Day, Rush Hour ou encore l’Arme Fatale, autant de séries amorcées puis annulées, faute d’audience et de qualité.

La saison 4 de Snowpiercer devrait quand même se terminer en beauté avec l’arrivée notamment de Clark Gregg (l’agent Coulson dans le Marvel Cinematic Universe), et Michael Aronov (The Americans), qui rejoindront le casting pour une sortie prévue sur Netflix en janvier 2023.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?