- le  
Stéphane Marsan quitte ses fonctions aux éditions Bragelonne
Commenter

Stéphane Marsan quitte ses fonctions aux éditions Bragelonne

Stéphane Marsan n'est plus le président des éditions Bragelonne !

La maison d'édition a annoncé son départ dans un communiqué publié hier soir (cf ci-dessous). Une décision qui fait suite aux accusations qui le visaient. Il avait été mis en cause en avril dernier dans un article de Médiapart pour des comportements inappropriés envers des autrices et des collaboratrices. Après plusieurs semaines de silence, huit autrices publiées chez Bragelonne avaient envoyé une lettre ouverte pour demander justement une enquête interne, menaçant sinon de reprendre leurs droits.

Le communiqué explique par ailleurs qu'un audit a été lancé via une société indépendante pour mesurer les "risques psychosociaux à l'intérieur de l'entreprise", ainsi qu'une enquête interne.

Cette affaire fait écho à la récente consultation lancée par Livres Hebdo et Ipsos sur l'ampleur du sexisme dans l'édition. Selon cette enquête, "Plus de huit professionnels sur dix ont déjà été témoins d'agissements sexistes ou sexuels, et six personnes sur dix en ont été victimes".

Ce départ ouvre la place à deux nominations au sein de Bragelonne, aux deux postes occupés précédemment par Stéphane Marsan : Bernard Chaussegros à l'administration de l'entreprise et Claire Renault Deslandes pour la direction des publications.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?