- le  

Stalker, pique-nique au bord du chemin

Ursula K. Le Guin (Préface), Arkadi Strougatski ( Auteur), Boris Strougatski ( Auteur), Viktoriya Lajoye (Traducteur), Patrice Lajoye (Traducteur), Bastien Lecouffe-Deharme (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Russe
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 26/09/2013  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Stalker - Pique-nique au bord du chemin

Les écrivains ? Deux frères devenus des références dans le monde de la science-fiction russe après avoir subi la censure soviétique. En effet, les frères Strougatski, Arkadi et Boris, sont des auteurs russes, pères de plusieurs livres : Il est difficile d’être un dieu, L’île habitée, L’escargot sur la pente, Le lundi commence le samedi, et bien d’autres.

Des extraterrestres ?

Ils ont débarqué un jour, sans raison apparente, puis sont repartis de la même manière. En partant, les Visiteurs ont laissé leur espace dans un sale état : sol dangereux, créatures mystérieuses et inconnues, objets incroyables d’utilisation inconnue… Ces espaces ? Ce sont les Zones. Redrick Shouhart est un stalker, ces personnes qui pénètrent illégalement dans la Zone, pour essayer d’y dénicher des objets que les Visiteurs ont laissés sur place. L’intérêt par la suite est dans la revente, pour l’État qui les analysera, ou pour des particuliers qui essayeront d’en tirer une utilité quelconque. Mais ce travail n’est pas sans danger : les stalkers qui survivent sont de moins en moins nombreux, et les jeunes qui s’y essayent en quête d’argent et de reconnaissance ne font pas long feu. Le but ultime du stalker est de dénicher l’objet miracle, celui qui permettra d’exaucer tous les désirs. Mais cette recherche n’est pas sans risque… et le prix à payer peut être très élevé.

Un classique du genre

Après avoir subi une censure importante sur plusieurs années, cette œuvre est devenue culte. Un film, trois jeux vidéo, une exposition, tout un univers s’est développé autour de ce livre. Mais pour comprendre cet engouement, il faut passer par le livre, s’imprégner de cette ambiance glauque. On y décèle une analyse des comportements humains face à l’inconnu et au surnaturel : l’appât du gain, l’envie de comprendre, la négation… et c’est finalement face à un livre finement pensé que l’on est. Tout au long, on suit Redrick Shouhart pendant quelques années, de 23 ans à 31 ans, avec l’évolution de sa vie et de ses intentions, dans ce monde qui finalement change peu… Les Visiteurs sont presque anecdotiques, servant essentiellement de toile de fond pour servir l’univers pensé par les Frères Strougatski, le livre est ainsi très bien ficelé et très humain. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?