La rançon du succès
En publiant le premier volume de sa saga du Trône de fer en 1996, George R.R. Martin pensait-il qu’elle aurait un succès tel que des fans y consacreraient des sites internet ? C’est en tout cas ce qu’a fait Thierry Soulard avec le site La Garde de Nuit. Il propose ici un essai, Les Mystères du Trône de fer, pour essayer d’expliquer l’univers de Martin (95 millions de livres vendus dans le monde !), dont le succès a été amplifié avec la série télé produite par HBO.
Un univers riche et complexe
On ne rappellera pas ici le contexte de la saga. Soulignons ici que Martin s’est inspiré des folklores médiévaux, des légendes celtes et aussi de philosophes. Soulard a raison de souligner l’importance de Hobbes, Machiavel et d’autres dans la genèse de cet univers. Chaque personnage est en quête de son identité, que cela soit Jon Snow le bâtard d’Eddard Stark, sa sœur Arya ou la fameuse Daenerys, dernière descendante de l’ancienne dynastie des Targaryen.
Un auteur conscient de la richesse de la langue
Grâce à Thierry Soulard, on découvre aussi le travail de l’auteur sur les mots et leur sens. Les livres débordent de jeux de mots, de doubles sens. N’oublions pas que chaque chapitre est écrit du point de vue d’un personnage et l’auteur n’hésite pas à les faire mentir. Ce qui suscite chez les lecteurs fanatiques (ils sont légion) beaucoup de débats sur l’interprétation de ces mensonges ou fausses pistes. Et il y a de quoi ! C’est tout le mérite de cet essai que de nous le faire découvrir. Grand connaisseur de l’œuvre de Martin, Thierry Soulard livre ici un travail qui fera date. Surtout que la fin de l’œuvre (mais pas de la série télé) n’est pas encore connue. On n’a pas fini de parler du Trône de fer…
Sylvain Bonnet