- le  
Top 3 des uchronies à la plage
Commenter

Top 3 des uchronies à la plage

Envie de lire de l'uchronie cet été ?

Bertrand Campeis, co-auteur du Guide de l'Uchronie vous recommande son top 3 !

Mes vrais enfants de Jo Walton vient de reparaître en poche chez Folio SF, c'est le moment de (re)découvrir une œuvre belle, sensible et touchante. Une œuvre magnifique jouant à merveille avec l'un des ressorts fondamentaux de l'uchronie : le regret. Partez explorer les deux existences de Patricia Cowan, qui, au crépuscule de sa vie, se demande quel est le monde réel... Et celui dont elle rêve.

Pierre Léauté vient de conclure sa trilogie uchronique des Temps Assassins. C'est donc le moment parfait pour lire cette conclusion apocalyptique ou lire d'une traite cette série pleine de bruit et de fureur, sur laquelle souffle le vent de l'aventure, et où l'intrigue va en se complexifiant jusqu'à vous laisser exténué, pantelant et hagard. Voici les histoires fracassées de sombres héros de l'amer, ballonnés dans les courants tumultueux du Temps et qui décidèrent de s'affranchir de la tutelle de maîtres immortels qui rêvaient de tout contrôler. Voici l'histoire de celle qui apporta la révolte et de ceux qui la suivirent et partirent brûler le paradis lui-même... Voici l'histoire des chiens de guerre qui tuèrent l'Histoire.

Le premier tome du Dernier Atlas est paru il y a peu et celui-ci nous dévoile une très belle uchronie rétro-futuriste en changeant l'histoire de l'Algérie et en faisant se rencontrer un immense vaisseau, Berserker que n'aurait pas renié Fred Saberhagen, qui s'extirpe du Sahara et avance inexorablement vers Paris. Comment l'arrêter ? En lui faisant affronter un titan d'acier, ultime avatar rouillé et décati d'un passé qui se voulait glorieux et étincelant. Réflexion sur le passé colonial de la France en Algérie autant que portrait de personnages désabusés qui décident d'arrêter de fuir, voici une très belle bande-dessinée sur des gens qui décident sans le vouloir de devenir des héros.

Pour ma part je dévorerais avec plaisir Les Sept morts d'Evelyn Hardcastle, cluedo uchronique qui m'intrigue énormément et j'irais délivrer Paris du joug des nazis dans le jeu vidéo Wolfenstein Youngblood.

Je vous souhaite d'excellentes lectures !

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?