- le  
Trois raisons de voir Adam à travers le temps
Commenter

Trois raisons de voir Adam à travers le temps

Adam à travers le temps c'est le nouveau film de Shawn Levy (Stranger Things, Free Guy) sorti sur Netflix le 11 mars dernier.

Adam a 12 ans, n'est pas très populaire à l'école, et a perdu son père l'année dernière. Mais il est malin ! Peut-être un peu trop. Un jour il trouve un homme étrange et blessé dans la forêt, et il se rend assez vite compte que cet homme est en fait... lui, venu du futur. S'en suivent les aventures du duo d'Adam, afin de remonter aux sources du voyage dans le temps et guérir leurs blessures.

Le film se base sur un concept dont on est familier quand on aime l'imaginaire : le voyage dans le temps. Cela crée toujours des incohérences dans le travail des scénaristes, les règles sont souvent différentes, et c'est toujours difficile pour les personnages de ne pas entrer avec son soi du passé, ou pire, changer le cours de l'histoire ! Si Marty McFly a failli effacer sa propre existence et si la fratrie de la Umbrella Academy semblent provoquer la fin du monde partout où ils passent, Adam (l'adulte), lui, entre directement en contact avec le Adam enfant (qui d'ailleurs le prend vraiment bien), et veut carrément empêcher l'existence du voyage dans le temps. S'agissant d'un film familial, au ton léger et drôle, cela n'est pas choquant. Ce film est une chouette porte d'entrée dans le monde de la science-fiction pour un public qui n'y est pas habitué, qu'il soit jeune ou moins jeune.

En dehors du concept il s'agit aussi d'un très joli film, visuellement les effets sont appréciables, mais aussi grâce à son fond ! Adam à travers le temps, c'est surtout la chance d'un homme, de pouvoir parler à l'enfant qu'il était, de pouvoir le rassurer sur son avenir, mais aussi de se retrouver, de retrouver sa part d'innocence et d'amour inconditionnel, et surtout de pouvoir enfin faire le deuil de son père. Un voyage intérieur en même temps qu'un voyage dans le temps donc !

Le film est porté par un casting qui fait ce qu'il sait faire ! On y trouve un Ryan Reynolds (Adam adulte) drôle, cynique, aux répliques qui font mouche, ce qu'il a déjà fait sous la direction de Shawn Levy dans Free Guy. Mais il confie aussi avoir mis beaucoup de sa propre histoire, notamment de son expérience du deuil de son propre père, dans son personnage. Mark Ruffalo de même, a un rôle de père attendrissant, adorable et droit dans ses bottes ! Zoe Saldaña est dans un rôle de guerrière, mais sait toujours véhiculer beaucoup d'émotion, même si dans ce cas-là, elle est le déclenchement de l'intrigue, elle a tout de même un rôle léger qui s'apparente à la femme trophée. Bref pas beaucoup de prise de risque mais un confort pour eux et pour le spectateur. Walker Scobell (Adam ado) en revanche n'avait jamais joué au cinéma avant, et il faut bien dire qu'il livre une excellente performance, que le réalisateur qualifie de très naturelle, et confie avoir aimé voir évoluer le jeune acteur.

Bref, Adam à travers le temps est un chouette film familial, à l'ambiance d'action humoristique, qui s'adresse à un grand public, car il a plusieurs niveaux de lecture ! Les dialogues fonctionnent, le rythme est soutenu, on ne s'ennuie pas et on rigole bien, et on y retrouve des petits clins d'œil à la pop culture, poursuite de vaisseaux, "sabres-laser", un affiche vintage, etc. On vous conseille donc de le regarder en famille, et pourquoi pas faire découvrir la SF à vos enfants avec !

Voici la bande-annonce :

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?