- le  
Trois bonnes raisons de lire et de relire Stephen King
Commenter

Trois bonnes raisons de lire et de relire Stephen King

A l'occasion de la parution du Guide Stephen King, Yannick Chazareng vous donne trois bonnes raisons de lire et de relire le grand maître de l’horreur.

1. Stephen King fait partie de la culture pop, il en est même l’un des moteurs principaux : la coulrophobie (peur des clowns) est en partie due à son personnage de Grippe-Sou dans Ça. Il faut le lire pour comprendre sa puissance d’évocation.

2. C’est l’un des meilleurs écrivains de l’Amérique contemporaine : il n’y a pas que New York et Los Angeles. Il y a aussi des petites villes, des trous perdus en pagaille dans ses histoires, et cela permet de bien comprendre ce que sont les États-Unis dans leur aspect primal.

3. L’une des spécificités de l’œuvre de Stephen King est la construction permanente d’un univers interconnecté. Ses écrits sont truffés de clins d’œil, d’éléments qui parfois sont repris et développés dans d’autres récits ultérieurs. D’où l’intérêt de parfois relire certains travaux anciens pour en saisir toute la richesse.

Et pour aller plus loin, on vous propose de découvrir également un entretien avec Yannick Chazareng au sujet de la création de ce guide.

[...] je souhaitais également laisser la parole à des expert.e.s qui l’ont étudié, et même, dans le cas des traduct.eur.rice.s, qui l’ont un peu côtoyé. Cela permet une touche d’authenticité à l’ensemble. Sans oublier des jeunes talents français qu’il a pu inspirer.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?