- le  

Date de parution : 20/09/2020
voir l'oeuvre
Commenter

Un éclat de givre

Après avoir étudié le théâtre à Paris et San Fransisco, Estelle Faye a monté sa troupe puis commencé à écrire des pièces et des scénarios. En 2008, elle publie sa première nouvelle dans une anthologie chez Calmann-Lévy, marquant le début de sa carrière littéraire. Un éclat de givre est son troisième roman, paru en poche chez Folio SF en 2017. Elle a écrit quatre autres romans depuis : la trilogie La voie des Oracles et les Seigneurs de Bohen.

Chet chante le jazz la nuit sur la butte Montmartre et vit sous les toits d’un vieil immeuble d’un Paris surpeuplé, foisonnant et dangereux. Le jour, il boucle ses fins de mois comme il peut en acceptant toutes sortes de jobs. Lorsqu’un inconnu lui propose une mission bien payée, Chet accepte sans se douter de l’aventure qui l’attend dans les entrailles de la capitale et de son passé…

Inclassable

Techniquement, Un éclat de givre se classe dans la science-fiction, plus précisément le post-apocalyptique. Nous sommes plongés dans un futur où la Terre fatiguée est devenue stérile et inhabitable, mis à part dans quelques capitales où s’entasse ce qui reste de l’espèce humaine. Paris en fait partie. Des vestiges du Paris passé aux monstruosités issues de manipulations biologiques ou génétiques, la capitale a pris une vie multiple, étrange, dangereuse et magnifique à la fois.

Mais Un éclat de givre, c’est bien plus qu’une histoire de survie dans un futur désolé. C’est une perle d’imagination et de contemplation, une ode à Paris d’une certaine façon, tout en étant sombre et rugueux comme un roman noir jazzy des années 30. Rien que cette atmosphère unique promet un voyage extraordinaire dans les entrailles d’un Paris multiple et vivant.

Dans les tripes de Chet

Si Estelle Faye réussit son univers avec brio, l’histoire et les personnages ne sont pas en reste pour autant. Bien au contraire. Au centre de cette aventure, Chet est un personnage complexe, sensible et multiple, lui aussi.

Tout d’abord, suivre un jeune chanteur de jazz aux amours dissolues dans un Montmartre végétal est une originalité en soi. Mais plus nous découvrons Paris, plus nous découvrons Chet, comme si son destin se trouvait lié à la ville, leurs émotions battant à l’unisson.

Difficile de vous en dire plus sans vous gâcher la lecture, mais Un éclat de givre mêle avec brio émotions, contemplation et immersion avec une part d’ombre et de violence.

Un éclat de givre est un étrange voyage à travers un personnage et sa ville, un rêve à la fois sombre et poétique, un ovni de la science-fiction qui mêle les genres avec un incroyable naturel. Définitivement un livre qui mérite d’être découvert.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?