A l'occasion de la sortie d'Un Reflet de lune aux éditions Actusf, Estelle Faye revient sur l'écriture de ce nouveau roman (très attendu).
Actusf : Votre roman sort aujourd'hui, vendredi 22 janvie, aux éditions ActuSF et s’intitule Un Reflet de lune. Ce nouveau roman nous promet de belles retrouvailles ! Comment est né ce récit ?
Estelle Faye : Après la sortie d'Un Eclat de Givre, aussi bien Chet que son Paris post-apo ont touché leurs lectrices et lecteurs ( merci à elles et eux!), qui ont très vite demandé à lire d'autres histoires de ce héros, à explorer d'autres quartiers de cette capitale...
J'avais déjà fait un plan complet de ce Paris transformé, à l'époque de Givre. Je n'avais qu'à choisir où l'histoire cette fois allait se dérouler.
Enfin Chet avait envie, je crois, de faire un nouveau tour de scène...
Actusf : Pouvez-vous dire quelques mots sur l’intrigue ? Comment situez-vous Un Reflet de lune par rapport à Un Eclat de givre ? Est-ce une suite directe ?
Estelle Faye : Un Reflet de Lune se situe presque un an après Un Eclat de Givre. Davantage qu'une suite, c'est une autre tranche de vie de Chet, une autre quête, une autre enquête. Ceux qui connaissent déjà Chet et son entourage retrouveront facilement leurs marques, les autres pourront découvrir à cette occasion ce héros.
Pour en revenir à l'intrigue, c'est le printemps, il pleut sans discontinuer, la Seine est en crue, et on voit Chet partout, surtout dans des endroits où il est certain ( plus ou moins) de n'avoir jamais mis les pieds. Forcément, cela va finir par lui causer des ennuis. Et forcément, aussi, Chet va se lancer dans une quête un peu trop grande pour lui...
Côté spectacle, Chet a un nouveau numéro, toujours le même pianiste, et il a acquis une certaine célébrité qui se révèle à double tranchant.
Enfin, bien sûr, comme c'est Chet, il va toujours craquer pour des hommes et des femmes, toujours prendre de mauvaises décisions, souvent en connaissance de cause, et parfois avoir pas mal de poisse...
Mais il va aussi grandir, mûrir, évoluer.
Actusf : L’histoire se situe à Paris dans un futur post-apocalyptique. Pourquoi ce choix ? Est-ce un décor qui vous inspire ? Avez-vous eu des inspirations particulières pour créer votre univers ?
Estelle Faye : J'ai toujours beaucoup marché à pied dans Paris et aujourd'hui je roule à vélo dans Paris. C'est une ville qu'on n'arrête pas de découvrir, même si on l'arpente depuis des années. Une ville où chaque recoin porte en soi des couches d'Histoire, et d'histoires, une ville qui existe autant dans la réalité que dans l'Imaginaire et les livres...
C'est d'elle surtout que vient mon inspiration pour ce livre, d'elle et de mes années de théâtre, et des heures et des heures passées le long de la Seine, et dans les petits cinémas, et dans les cafés parisiens...
Actusf : On retrouve le personnage de Chet. A-t-il changé, grandi ? Quel est votre regard sur lui après tant d’année ? A-t-il une place particulière à vos yeux ?
Avec le recul, changeriez vous le « Chet » d’Un Eclat de givre ?
Estelle Faye : Je ne changerais surtout pas le Chet de Givre. Déjà, parce que je me vois mal revenir en arrière, une fois que j'ai publié un livre. J'ai écrit le meilleur livre possible, à cet instant donné, avec l'autrice et l'humaine que j'étais. Depuis, j'ai évolué, Chet aussi. C'est une chose que j'aime particulièrement dans les livres : voir changer, se transformer les personnages, jusqu'au point où ils ne pourront plus revenir en arrière. Parce que la vie (et c'est tant mieux) n'est pas un épisode des Simpsons, où on revient toujours au statu quo à la fin.
Enfin le Chet de Givre appartient désormais à ses lectrices et ses lecteurs, ce n'est plus mon rôle d'y toucher.
Actusf : Après tout ce temps écoulé, était-ce compliqué de replonger dans cet univers ? Quelles ont été les difficultés, mais aussi les sources de joie ?
Estelle Faye : C'était compliqué surtout de le laisser en stase, pendant aussi longtemps. Après, tout ça est encore trop frais, il est trop tôt pour moi pour tirer le bilan de cette écriture. J'ai juste le sentiment, avec ce livre, d'avoir conclu une première partie de mon parcours littéraire. Je vais voir maintenant où la suite va me mener.
J'ai mis cela dans le roman aussi, ce passage entre deux époques, deux états d'une vie, et les questionnements qui l'accompagnent.
Au passage, un grand merci à mon super bêta lecteur et super ami Jérôme Akkouche, dont le soutien a été encore plus crucial que d'habitude, cette fois !
Actusf : La musique a une grande importance dans Un éclat de givre. Est-ce à nouveau le cas ?
Estelle Faye : Toujours ! Avec une nouvelle playlist pour Chet !
Actusf : Quels sont les thèmes que vous avez voulu aborder avec nouveau roman ?
Estelle Faye : Comme toujours avec Chet, c'est un livre qui parle de liberté, de se questionner, de se trouver, de trouver sa place, de nos relations aux autres, de nos différences et de ce qui nous rapproche, d'être seul et d'être ensemble. Et, toujours, de ce que permet la nuit, de ce que permettent la ville, et la foule, et la multitude. De la scène, aussi, des illusions et des images, des masques et des costumes qui parfois nous permettent enfin d'être nous-mêmes.
C'est un livre qui parle de tout ce qui me manque en ce moment, tout ce que j'espère retrouver.
Actusf : Enfin, qui dit nouvelle année, dit nouvelles aventures. Quels sont vos projets à venir ? Peut-on espérer revoir Chet ?
Estelle Faye : Cette année, dans mon parcours d'écriture, j'ai le sentiment d'un cycle qui s'achève, avec Un Reflet de Lune, un autre qui commence, avec Widjigo chez Albin Michel Imaginaire (sortie prévue en octobre).
J'ai des romans jeunesse qui devraient arriver, aussi, si tout va bien, et d'autres en cours d'écriture.
Pour le reste, je commence à lancer de nouvelle pistes, je vais voir ce que ça va donner.
Et je ne sais pas encore si Chet aura envie de revenir, un jour, ou s'il y aura d'autres aventures de d'autres personnages de ce Paris étrange. Mais je ne m'interdis pas d'y songer.
Je vais voir où la vie et l'écriture me mèneront, pour résumer.