C'est peut être une bonne soirée à venir pendant vos vacances... La chaîne Arte proposera le dimanche 17 août une double programmation Tim Burton.
On pourra voir à 20h55, puis sur arte.tv, le film Dark Shadows avec Johnny Depp et Eva Green (2012) et le documentaire "Tim Burton, un monstre de cinéma" de Sophie Peyrard.
En voici la présentation : "Du sombre au polychrome, de la dépression à la joie pure, de l’humour macabre à la poésie : depuis ses premiers pas dans le cinéma d’animation puis dans la réalisation, au tournant des années 1980, Tim Burton conjugue avec sa patte inimitable les tourments de l’enfance et les doutes de l’âge adulte au travers d’antihéros mélancoliques, de monstres incompris et de perdants magnifiques… Émaillé d’extraits de films et de savoureuses archives, où transparait la personnalité introvertie et excentrique du réalisateur, weirdo autoproclamé, ce documentaire inédit explore avec malice une filmographie magistrale qui a tout de l’autoportrait.
Il y a d’abord Vincent (1982), l’histoire d’un petit garçon qui, plutôt que d’aller jouer dehors, préfère se mettre dans la peau d’un acteur de films d’horreur qui l’obsède. Puis Lydia, l’ado gothique de Beetlejuice (1988), seule capable de voir les spectres squattant la demeure familiale. Ou encore Monsieur Jack (1993), qui épouvante le bon peuple en dévoyant bien malgré lui la magie de Noël… Mais le personnage où Tim Burton a mis le plus intime de lui-même est sans aucun doute son Edward aux mains d’argent (1990) – alter ego aux yeux tristes, dessiné dans ses carnets depuis l’adolescence et incarné, comme souvent dans sa filmographie, par Johnny Depp : un être doux mais inadapté à une société du paraître, que ses étranges talents transforment en bête de foire. D’Ed Wood (1994) à Big Fish (2003), les films les plus personnels du réalisateur restent ses plus émouvants. Un hommage à celles et ceux qui, comme lui, voient dans l’invisible, bousculent les convenances et ne rentrent dans aucune case…"
Prix