- le  

Unlocking the Air

Langue d'origine : Anglais
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 21/01/2022  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Unlocking the Air, dix-huit nuances d’Ursula

La vie des humbles

Unlocking the Air confirme à tous ceux qui pouvaient encore en douter qu’Ursula K. Le Guin est une autrice de science-fiction, mais aussi une autrice « tout court » de premier plan.

Ces dix-huit nouvelles inédites, traduites avec un soin réussi par Hermine Hémon et Erwan Devos, offrent autant de saveurs différentes, à la fantasy souvent discrète, frôlant l’étrange.

L’attention est au détail du vivant, aux descriptions subtiles et sensuelles qui révèlent la beauté poignante des vies les plus modestes, la détresse du scarabée sur le dos, la clairvoyance de la mouette blessée, la patience des vaches l’hiver, la bravoure stoïque des vieilles dames aux cheveux teints.

Fantasy sociale

Unlocking the Air aborde de nombreux sujets de société avec sensibilité et poésie, accordant la place à des personnages variés dépeints avec justesse (y compris certains encore très peu présents comme des personnages handicapés mentaux à la premier personne), souvent placés dans un environnement américain récent.

On y parle des mouvements antichoix dans un récit d’avortement (« ce qui se passait en elle était à elle, et c’est elle qui décidait ce qui se passait ou non »), des recompositions familiales et des rituels de genre, de maisons qui décident elles-mêmes du droit au logement, du climat insidieux de l’homophobie.

Fééries très réelles

Souvent, le conte est mobilisé pour se saisir d’enjeux politiques : une jeune fille qui n’arrête pas de grandir en subit les conséquences patriarcales, car il n’est pas séant pour une femme d’être titanesque. La réécriture du mythe de Perséphone oscille entre le poème fleuri et le rapport de police. Un paysan braconne littéralement le conte de la Belle au bois dormant.

Réalisme magique

On entre ici souvent davantage sur le terres du réalisme magique que de la fantasy, accueilli parfois avec angoisse, souvent avec grâce, parfois piqué de pointes d’humour ironique. Une femme porte ses morts dans son sac à dos, des clés agitées déverrouillent l’air et des villes voyagent, ce qui complique les livraisons de melons.

« Le gouvernement n’intervient pas tellement à Ether […]. C’est peut-être parce qu’elle n’est généralement pas là où le gouvernement s’attend à la trouver, même si parfois, elle y est. »

Ouvrir la voix

Unlocking the Air porte enfin une réflexion sur la manière d’écrire son propre récit et celui des autres.

« Tu ouvriras le portail du jardin. Tu graviras la colline et tu redescendras de l'autre côté, tu traverseras des champs, des forêts, des cités, tu trouveras ton chemin, tu trouveras nos silences, au travers desquels tu t’exprimeras. »

À offrir aux amateurs et amatrices de SFFF… mais aussi à tous les autres !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?