- le  

Date de parution : 26/04/2024
voir l'oeuvre
Commenter

George R.R. Martin - Wild Cards IV

Jeu de rôles et littérature

L’univers Wild Cards est né d’un jeu de rôles qui a donné lieu à des anthologies de nouvelles orchestrées par George R.R. Martin. De bons auteurs de science-fiction et de fantastique y racontent l’histoire de cet univers alternatif où un virus extraterrestre a été répandu sur terre juste après la seconde guerre mondiale. Les plus chanceux deviennent des « As » adulés des foules, les autres sont des « Jokers », des monstres difformes qui vivent regroupés dans des ghettos. Un membre du peuple responsable du virus, le docteur Tachyon, vit parmi eux et essaie de les soigner.

Aces Abroad est la quatrième anthologie se déroulant, incluant des auteurs comme Martin bien sûr mais aussi Lewis Shiner (auteur de Fugues), Edward Bryant ou Melinda Snodgrass qu’on connaît comme scénariste de la série Star Trek The Next Generation.

Le grand voyage

Voici nos mutants partis visiter des pays du monde afin d’avoir un panorama complet de la situation des jokers dans le monde, chapeautés par le docteur Tachyon et le sénateur Hartmann, grand défenseur de la cause des Jokers. Tous ignorent qu’Hartmann est un joker et surtout un tueur fou, schizophrène, plus connu sous le nom de marionnettiste. Parmi nos jokers, la belle Pérégrine découvre qu’elle est enceinte, ce qui lui fait courir de graves risques (sans compter la question du père). Howard, un troll vert géant, visite le Pérou et sauve des jeunes as menacés par des trafiquants de drogue. En Syrie, ils se retrouvent face à des terroristes islamistes et manquent d’y passer. Et, sans qu’ils le sachent, Hartmann tisse sa toile et renforce son emprise sur eux…

La recette du succès

On avait déjà noté précédemment que cette série fonctionnait bien, malgré la foule de personnages et de situations. On note ici la montée en puissance du sénateur Hartmann, personnage maléfique et torturé. À la manière d’un scénariste de comics, les auteurs et l’anthologiste font monter la pression en semant les « subplots » dans le récit. La suite promet !

 

Sylvain Bonnet

Partager cet article

Vous pourriez être intéressés par

Qu'en pensez-vous ?