Philippe Chapuis dit Zep est un auteur de bande dessinées suisse. On le connaît surtout pour la série cultissime Titeuf ou moult générations (moi y compris) ont grandi avec. à 37 ans il reçoit le Grand Prix d'Angoulême. Mais Zep, ce n'est pas seulement un auteur de BD pour la jeunesse, à l'image de ses Happy Books publiés chez Delcourt (Happy Sex, Happy Rock, etc.) Depuis 2013, il explore une veine graphique nettement plus réaliste comme Une Histoire d'hommes (Rue de Sèvres (2013), Paris 2119 (Rue de Sèvres 2019) (Dominique Bertin au dessin).
On voulait faire un humain augmenté, on a créé l'humain assisté
Nous sommes en 2113, nous faisons la connaissance de Constant, un humain équipé d'un implant qui fait de lui la première génération d'humain "augmenté", il vit avec un second cerveau connecté au DataBrain (sorte de Cloud). Project lancé il y a 30 ans pour les plus fortunés qui détourne néanmoins la quasi totalité de l'énergie mondiale produite. Constant est privilégié, tous ses savoir ont été acquis via téléchargement, ce qui lui a permis d'acquérir de nombreux savoirs pour par exemple apprendre de nouveaux langages via un package ou avoir accès à une encyclopédie intégrale.
La vie de Constant bascule le jour où il est victime de piratage, ne pouvant plus accéder au DataBrain, il se retrouve perdu, seul, et comme un enfant désorienté n'ayant plus accès à ses connaissances si facilement acquises. Il ne sait plus qui il est, ni lire, et prend conscience que nombre de ses expériences n'ont été que virtuelles.
Zep dans un réalisme dystopique
Redécouvrir Zep dans cette nouvelle palette graphique réaliste est pour le moins une expérience déroutante et surprenante. Avec de grandes planches et un coup de dessin réaliste. Il tisse dans sa dystopie non pas un discours moralisateur sur l'impact de la technologie sur la vie des hommes, mais nous pousse à réfléchir simplement sur ce que nous pouvons faire de tout ce savoir à portée de main. Avec le cas extrême d'un Constant devenu vulnérable et littéralement handicapé sans ses connaissances élémentaires, Zep dépeint une dystopie horrifique captivante nourrie d'un travail intense de collaboration avec un neuroscientifique.
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle facette de Zep, cette grande BD est devenue sans conteste un incontournable de ma bibliothèque.