BD
Photo de Autrefois un homme, aujourd'hui un loup

Autrefois un homme, aujourd'hui un loup

Jean-Luc Istin (Scénariste), Kyko Duarte (Dessinateur)
Aux éditions :   -  Collection : 
BD
ISBN : 9782302050587
Commenter
Anaelle   - le 31/10/2017

Autrefois un homme, aujourd'hui un loup

Né en 1970, Jean-Luc Istin est à ce jour directeur de cinq collections et scénariste de nombreuses séries dont Merlin et Elfes. Kyko Duarte, de son vrai nom José Francisco Duarte, né en 1975, est un dessinateur espagnol. Il a travaillé dans la publicité pour des télévisions locales et dans le dessin de presse et d'humour avant de se lancer dans la bande-dessinée.
 
Un album apocalyptique
 
Nous sommes en 2015, l'Amérique est confrontée à la pire crise de son existence : elle est envahie par des hordes de lycanthropes qui dévorent les humains et en transforment quelques uns pour grossir leurs rangs. Les rares survivants tentent de faire face. Ils fuient, se terrent dans des villes qu'ils croient sûres, cherchent de la nourriture, se battent et veulent comprendre ce qui se passe.
 
Nous suivons quelques personnages éparpillés en quête de sécurité. John Marshall tente désespérément de protéger sa famille ; l'aveugle Jeremy Lester prend une petite fille sous son aile ; Geek Daddy cherche la source de la transformation ; Malcolm Spolding est l'otage des lycanthropes et cherche à leur échapper...
 
Après la World War des zombies, celle des loups.
 
L'univers décrit ici ressemble à s'y méprendre à une invasion de zombies, mis à part que ces derniers sont remplacés par des loups. Ceux-ci ont les mêmes caractéristiques que les vampires : sensibles non pas au plomb, mais au feu et à la décapitation.
 
Cet album commence comme une série TV, avec une sorte de pré-générique qui donne la tonalité de l'oeuvre et présente l'histoire. Les événements précédents sont racontés grâce à toutes sortes de documents comme des articles de presse, des discussions Facebook, ou des articles sur des sites scientifiques ; ce qui est très bien fait et permet de se détacher du gore habituel de ce thème.
 
On apprend donc que cette invasion vient d'un bataillon de l'US Army, peut-être contaminé par un virus inconnu en sommeil, ou par une expérience militaire visant à créer des super-soldats et qui aurait mal tourné. On n'en saura pas plus, ce qui est dommage, mais qui sert les théories du complot habituelles dans ces cas-là. Le chef des loups est tout de même présenté comme un homme cruel et avide de violence avant même d'être transformé en lycanthrope.
 
On regrettera que les loups-garous soient à nouveau vus comme des bêtes sanguinaires, sans aucune subtilité. Le titre laissait pourtant espérer que le caractère humain des lycanthropes serait davantage développé, ainsi que les changements physiques et psychologiques provoqués par la transformation. Voir ces créatures comme de simples psychopathes est un peu réducteur.
 
Des survivants attachants
 
L'album nous entraîne davantage dans les pas des humains survivants et de leurs tentatives pour s'en sortir. Ils sont tous très crédibles et réalistes, émouvants aussi. C'est la réussite de cette histoire, qui nous parle moins des monstres que des façons de leur échapper, des stratégies de survie individuelles ou collectives.
 
Enfin, l'esthétique noir et blanc de l'album sert bien la dramaturgie de l'histoire. On est concentré sur les réactions des personnages et l'ambiance effrayante du récit, sans pour autant être trop choqué par la violence de certaines scènes.
 
Cet album devrait donc plaire à ceux qui aiment les invasions, les problèmes de survie et les bêtes sanguinaires.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?