Livre
Photo de Ordre noir

Ordre noir

Aux éditions :   -  Collection : 
Livre
ISBN : 9782265088627
Commenter
tarik   - le 31/10/2017

Ordre noir

Après une longue incursion dans le roman jeunesse, Johan Heliot revient au roman adulte avec une uchronie, genre qui l’a fait connaître avec notamment La Lune seule le sait, prolongé par deux suites La Lune n’est pas pour nous et La Lune vous salue bien ! Il est coauteur avec Xavier Mauméjean de plusieurs livres jeunesse ainsi que de Bloodsilver Grand Prix de l’Imaginaire en 2008.

Une lutte manichéenne pour la préservation du bien.

En Judée la révolte fait rage entre les Juifs et l’Empire Romain, Avri se voit confier la tâche de protéger l’Architecte et cela à travers les siècles. De nos jours aux Etats-Unis, Patricia une enseignante assiste à un attentat dans un centre commercial, quelques jours plus tard elle se rend compte que la vérité sur cet évènement a été détournée. Elle est arrêtée par Hawks agent d’un service gouvernemental chargé de lutter contre Ordre Noir en modifiant la réalité. Matthew est avocat, en panne de clients, qui entretient son alcoolisme quotidien. Il va rencontrer un flic pas comme les autres travaillant pour une organisation secrète. Patricia comme Matthew vont croiser la route d’Avri accompagné d’enfants aux pouvoirs étranges. La lutte pour empêcher le retour d’Ordre Noir est engagée et tout le monde devra jouer son rôle.

Uchronie historique ou le mélange des genres.

Avec une grande maîtrise Johan Heliot nous embarque dans une Amérique enlisée dans un conflit en Asie, en Allemagne alors que la deuxième guerre mondiale n’a pas eu lieu, mais dans laquelle Röhm et ses SA ont pris le contrôle du pays et finalement de l’Europe devenue pour le coup totalement fasciste. L’auteur nous balade d’une époque à une autre, d’une réalité à une autre avec maestria, sans jamais nous perdre. Mais pour développer son intrigue et ses personnages Heliot doit faire des concessions et c’est là que l’ensemble en pâti un peu.
En effet l’alternance un chapitre, un personnage devient un peu lassante, on aimerait avoir plus de révélation, l’auteur part dans plusieurs directions, tout en sachant que toutes ces histoires toutes ces réalités vont finalement se rejoindre, mais le climax tant attendu n’est pas si explosif.
Certains chapitres auraient gagné à être étoffés, comme par exemple la partie sur le régime nazi, superbement décrit et documenté. Malheureusement, on ne s’y attarde que trop peu, l’intrigue doit avancer encore et toujours. Alors oui Johan Heliot n’a pas fait un roman historique, il en a pris des éléments pour créer une uchronie, il a aussi pris au polar et cela se ressent parfaitement au début du livre, dans la description des personnages et des actions se déroulant de nos jours aux Etats-Unis.

Des personnages trop distants.

Au cours du récit nous pouvons croiser des personnages historiques tels que Robert Oppenheimer, J.Edgar Hoover et quelques autres, cela renforçant la trame et permettant d’étayer la crédibilité de l’histoire déformée et la plongée des personnages dans les différentes réalités recrées par l’auteur.
Même si Johan Heliot réussi à nous faire tourner les pages, grâce notamment à quelques cliffhangers en fin de chapitre, on ne s’intéresse que trop peu à certains personnages, comme par exemple Patricia. On se rend compte rapidement qu’elle a des liens familiaux avec certains autres personnages, malheureusement on ne s’y accroche pas et quand la révélation finale tombe cela ne nous surprend pas. Sans doute Johan Heliot ne souhaitait-il pas utiliser le fameux « twist » final très à la mode de nos jours.
Ordre Noir est assez mal défini : est-ce l’ensemble des tragédies que le siècle à produites ? Est-ce une entité vénérée par certains groupuscules ? Peu importe, la lutte se fait entre le bien et le mal et le personnage le plus intéressant est sans conteste Avri qui navigue en eau profonde, insaisissable et indéfinissable, il est le bien et le mal, une ambiguïté parfaite.

Un peu trop manichéen par certains aspects — les gentils juifs contre les méchants nazis— Johan Heliot évite de justesse de tomber dans cette facilité et finalement nous donne à lire un roman ambitieux, paradoxalement trop long et trop court. En tout cas on attend la suite de la production adulte de Johan Heliot.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?