Christian
- le 31/10/2017
J’envie ceux qui sont dans ton cœur
L’auteur
Marie Desplechin est une auteure française née en 1959 à Roubaix. Elle a même un enfant qui s’appelle Louis Desplechin !
Elle a eu le Prix Médicis Essai en 2005 pour "La Vie sauve". D’ailleurs, elle va bientôt venir au club, nous allons l’interviewer, et quatre d’entre nous irons à Radio France parler de cette rencontre.
L’histoire
Bartholomé s’ennuie à mourir à la réception de l’hôtel de ses parents. Et soudain, on lui apprend que le petit bois va être rasé pour construire une base de loisirs, sa mère veut quitter son père, il se retrouve opposé à ce dernier, favorable à la base de loisirs pour renflouer l’hôtel au bord de la faillite, une belle inconnue nommée Hélène veut utiliser son téléphone…
Sa vie va (quelque peu) changer !
Mon avis
Vraiment pas mal. Le livre a beaucoup d’humour, l’écriture est agréable à lire et il y a quand même pas mal de suspense, surtout sur le divorce de ses parents !
Les personnages sont assez attachants, Hélène fait un peu « jeune-fille-étourdie », mais la personnalité de Bartholomé est assez classique, un peu comme dans Le Journal d’un dégonflé : un mec un peu relou, pas très sûr de lui (et pas très musclé !), mais qui arrive quand même à conquérir le cœur de la belle princesse à la fin…
Seule chose que je reproche réellement au livre : le thème « Gros projet industriel menaçant la biodiversité et donc le héros va devoir choisir entre sa famille et la destruction de la biodiversité mais il va quand même choisir la biodiversité et la protéger et va donc être opposé à ses parents… » a quand même déjà été pas mal utilisé.
Mais c’est quand même un livre très sympa !