Jeunesse
Photo de Le monde de Joseph

Le monde de Joseph

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 12/10/00  -  Jeunesse
ISBN : 9782211059794
Commenter
AdrienN   - le 31/10/2017

Le monde de Joseph

L’auteure

Marie Desplechin est l’auteure d’une soixantaine de livres Jeunesse. Célèbre en France, elle vit de son écriture. Elle écrit des livres souvent réalistes comme « Danbé », "La vie sauve" ou "Trop sensibles", mais toujours avec de l’humour.

Nous l’avons rencontrée, il y a deux semaines, dans notre Club Lecture et elle nous a fait beaucoup rire, avec l’histoire de ses deux grand-mères, à moitié folles, mais qui étaient de vrais personnages de roman. Pour l’endurcir, l’une d’elles lui racontait sans cesse comment on meurt de telle ou telle maladie (la dypthérie, la tuberculose, le cancer, …). Pas étonnant que Marie soit devenue écrivain !
 
« Le monde de Joseph » n’est pas un roman réaliste.  C’est plutôt un roman fantastique (ce que je préfère).
 
L'histoire
 
Depuis toujours, la mère de Joseph prédit que son enfant partira un jour dans une forêt pour y vivre. Quand Joseph vient au monde et découvre les alentours, tout le village sait qu’il partira. Le jour de son départ, son père et les hommes du village l’aident à bâtir une ferme dans la forêt.  Ils ont trouvé une clairière près d’une rivière habitée par une fée. 

La mère de Joseph lui donne une lampe à méduses pour la nuit.  Les villageois lui offrent des cadeaux et repartent en laissant Joseph seul dans la forêt. Il va heureusement rencontrer un phacochère avec qui parler. Sa famille et ses anciens voisins viennent parfois lui tenir compagnie.

Comment Joseph va-t-il supporter sa nouvelle existence ? Va-t-il trouver « la Plaine », un endroit mystérieux dont seules les femmes connaissent le chemin ?

Mon avis
 
Au début, l’histoire m’a un peu agacé. Il ne se passait pas grand-chose. Il n’est question que de la préparation du voyage de Joseph et on reste sur sa fin. Quand sa vraie vie commence dans la forêt, les choses deviennent plus intéressantes. Il fait de nouvelles rencontres, comme le phacochère, un animal assez étrange, qui détruit d’abord les abords de la ferme et qui va apprendre à parler grâce à Joseph, ou comme la fée, qui ne parle pas l’humain.
 
Ce n'est pas un roman d'action, mais plutôt un conte autour d'un enfant différent.

Joseph a un destin différent des autres villageois. Il s’isole et vit un peu une vie imaginaire (comme un écrivain), tout en restant en contact avec sa famille et certains villageois.  Va-t-il trouver la Plaine (...itude) ?
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?