Jeunesse
Photo de Le bon Antoine

Le bon Antoine

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 05/04/13  -  Jeunesse
ISBN : 9782070642069
Commenter
Christian   - le 20/09/2018

Le bon Antoine

Le Bon Antoine est le deuxième volet d'une série de collège commencée avec "La Belle Adèle", chez Gallimard Jeunesse.

L'auteure
 
Marie Desplechin est née le 7 janvier 1959 à Roubaix, au nord de la France. Elle a deux frères, Arnaud et Fabrice, et une soeur, Raphaëlle. Leurs parents sont Mado et Robert Desplechin. Elle exerce à Paris et y vit avec ses trois enfants et son conjoint, François Gédigier.
 
Elle est journaliste et écrivaine française, auteure de livres pour enfants et adultes. Elle travaille avec des artistes de diverses disciplines et notamment avec Carolyn Carlson pour la création du spectacle "Le Roi penché" et a participé à l'écriture de scénarios cinématographiques. Elle a écrit avec Lydie Violet "La Vie sauve" et elles ont obtenu pour ce titre le prix Médicis Essai en 2005.

L'histoire
 
Antoine est un ado désespéré: il accumule les problèmes, en voit venir d'autres mais se laisse porter par le cours des évènements. Il est habitué... et représente à lui seul l'effet boule de neige.
 
Le jour où il perd son sac (une blague de Darin et Thomas) et le retrouve le bureau de la CPE qui a remarqué un tag particulièrement intéressant dans son agenda, le même qui "souille actuellement les murs du collège", Antoine sent qu'il ne va pas tarder à atteindre l'Emmerdement Maximum, le summum de la loi de Murphy, selon Thomas. Car la CPE pense qu'il est l'auteur du graffiti. Il essaie de protester. Elle lui lance alors un ultimatum : soit il dénonce le tagueur, soit il avoue que c'est lui. Or il n'est pas le coupable. Le coupable, c'est Thomas, son ami. Qui n'ose pas se dénoncer par peur de ses parents...
 
A partir de là, Murphy le suivra comme son ombre.
 
Car comme dit Thomas : "quand les choses peuvent empirer, il n'a pas de raison qu'elles s'arrangent."
 
Quelle sagesse ! Ça sent le vécu...
 
Mon avis
 
Je trouve que c'est un livre très facile à lire. Il en ressort une sorte de dénonciation, de reproche. Il me semble que l'auteure critique ou essaie de faire déchanter les jeunes qui pensent avoir tout vu de la vie alors qu'ils la commencent à peine, et sont encore dans du coton. Ils pensent être matures alors qu'ils sont tout le contraire. Ils pensent avoir des ennuis colossaux quand d'autres vivent bien pire...
 
Je ne conseille pas vraiment ce livre.
 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?