Jeunesse
Photo de Les fourmis

Les fourmis

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/04/97  -  Jeunesse
ISBN : 9782253063339
Commenter
Christian   - le 31/10/2017

Les fourmis

L’auteur
 
Benard Werber est né le 18 septembre 1961 à Toulouse. Après des études de criminologie et de journalisme, il devient pigiste dans plusieurs journaux (L'Événement, Le Point…), puis journaliste scientifique au Nouvel Observateur.
 
Son premier roman, "Les Fourmis", paraît en 1991. Il reste son œuvre la plus célèbre, avec "Les Thanatonautes" (1994) et "Nos amis les Terriens" (2007) Il a une très grande production et qualifie son style de « philosophie-fiction ». Il est également réalisateur et peintre. 
 
"Les Fourmis" est le premier tome d’une trilogie dont les tomes suivants sont Le Jour des Fourmis et La Révolution des Fourmis, parus entre 1991 et 1996, et édités chez Albin Michel. Les Fourmis reçoit le  prix des lecteurs de Sciences et Avenir, se vend à plus de 20 millions d’exemplaires et est traduit dans plus de trente langues. 
 
L’histoire
 
Jonathan Wells hérite, à la mort de son oncle, de sa maison. Son oncle, Edmond Wells, était un homme très mystérieux, passionné par son travail, qui n’a laissé quasiment aucune trace de lui, sauf un message à l’intention de Jonathan et de sa famille. « N’entrez jamais dans la cave ».
 
Cependant, Jonathan se trouve obligé d’y descendre. Visiblement, ce qu’il y voit le passionne, car il s’y rend de plus en plus souvent… Jusqu'à ne pas revenir. Lucie, sa femme, décide de descendre elle aussi, pour ne pas revenir. Leur fils se retrouve seul : pompiers, policiers s’enchaîneront dans cette cave mystérieuse, toujours plus bas, et disparurent tour à tour. 
 
C’est la fin de l’hibernation et Bel-o-kan se réveille doucement. Une fourmi, puis une autre… Peu de temps après, la vie revient dans la cité mère. 
 
327e mâle fait partie d’une expédition de chasse, composée de 27 membres. Alors qu’il s’écarte quelques secondes pour cueillir une fleur, l’ensemble de l’expédition est tué. 327e  est perplexe. Ils sont morts sur le coup, trop rapidement pour toute forme de mort connue. C’est le début de la chasse à l’arme secrète…
 
Mon avis
 
Les Fourmis a été un véritable coup de cœur, ce livre m’a marquée. Extrêmement dense, fouillé, riche en aventures et en rebondissements, très précis…
 
Une histoire originale, un concept poussé jusqu’au bout, du jamais vu en somme. L’écriture est plutôt classique, très simple et agréable à lire.
 
Enfin… Ce livre nous porte de découverte en découverte, et nous en apprend beaucoup ; que ce soit dans l’univers des humains ou dans celui des fourmis. Une aventure à vivre, pour tous ! A lire absolument !!
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?