Danse Aérienne
Née en 1948, Nancy Kress a depuis longtemps une place importante aux Etats-Unis dans le milieu de la SF. Lauréate à plusieurs reprises du prix Hugo et du prix Nebula, on ne connaît d’elle en France que quelques-uns de ses romans, souvent de qualité : Réalité partagée, Les hommes dénaturés, La flûte ensorceleuse ou bien encore Probability Sun, un roman à paraître en octobre 2004.
Bio-améliorations
Dans un futur pas si lointain du notre, l’humanité est désormais capable depuis peu d’améliorer le corps humains. Une véritable aubaine pour les danseurs notamment qui peuvent ainsi éviter les tracas qu’entraînent leurs disciplines au niveau des articulations. Mais ce n’est pas franchement du goût de tous. Au New York City Ballets, deux ballerines ont été sauvagement assassinées. Deux jeunes femmes ayant subit des bio-améliorations pourtant interdites dans leur école. Un fait divers terrible qui va inciter le journal de la mère d’une des danseuses à mener l’enquête et la direction du Ballet a confier sa ballerine vedette à la garde d’un chien lui aussi bio-amélioré pour la protéger.
Poignant et intelligent
Avec ce roman Nancy Kress pose deux questions. D’abord celle de la génétique et des possibilités de dérives à force de vouloir « améliorer » le corps humains artificiellement. Peut-on se lancer dans des expériences dont on ne maîtrise pas les résultats ? Ensuite celle de la performance et de la sélection. En somme celle du dopage. Derrière la description terrible du monde de la danse, Nancy Kress évoque le système de sélection et de performance à tout prix. Elle évoque également comment un rêve peut omnibuler et détruire de jeunes filles prêtes à tout pour réussir. Résultat, en moins de 100 pages, elle tisse une intrigue à la fois intelligente et poignante par endroit. Une vraie réussite !